Kasaï Oriental : Jeannette Longa lance la session ordinaire de l’examen d’État édition 2021

Kasaï Oriental : Jeannette Longa lance la session ordinaire de l’examen d’État édition 2021
Listen to this article

La Gouverneure Intérimaire du Kasaï Oriental a lancé ce lundi 30 août à l’école primaire Lumières des Nations dans la commune de la Kanshi, la session ordinaire de l’examen d’État édition 2021 en présence des autorités scolaires et du ministre provincial de tutelle.

L’inspecteur principal provincial (IPP) Richard Ngala Mambingo a fait savoir que la province a enregistré cette année 18654 candidats répartis dans 65 centres d’examen d’État dont 44 à Mbujimayi et le reste à l’intérieur de la province.

« Pour cette édition 2021, la 54 ème du genre, le Kasaï oriental a inscrit 18654 candidats répartis comme suit : au cycle long 18500 candidats parmi lesquels 12231 garçons et 6269 filles pour 20 options organisées. Tandis que le cycle court 154 candidats dont 81 garçons et 73 filles pour 7 options organisées », a-t-il déclaré.

Dans son discours, la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa a d’abord rendu hommage au chef de l’État pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire à travers toute la République, ce qui constitue un véritable « ouf de soulagement pour les parents ».

L’autorité provinciale a ensuite remercié les parents pour avoir supporté les études de leurs enfants durant tout leur parcours scolaire malgré la conjoncture économique morose de la province. Elle a aussi exprimé sa gratitude envers les encadreurs pour les sacrifices consentis enfin de terminer le programme scolaire. Jeannette Longa Musuamba a invité les finalistes à produire des bons résultats pour bénéficier de la bourse Excellentia de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

« Je tiens personnellement à vous encourager chers finalistes à produire le meilleur de vous-mêmes et avoir confiance en vos compétences et non se fier au labo, une pratique à décourager car le grand prix de l’excellentia de la première dame Denise Tshisekedi vous attend. C’est ainsi que vous allez encore hisser plus haut la valeur intellectuelle du grand Kasaï…je déclare lancées les épreuves de la session ordinaire de l’Exetat 2021. Chers finalistes, je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance », a lâché la chef de l’exécutif provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.