Kasaï oriental : à travers la Fondation Mpanda Wetu, Jimmy Mpanda paie les frais de participation aux Exetat pour une centaine de filles à Mbujimayi

Kasaï oriental : à travers la Fondation Mpanda Wetu, Jimmy Mpanda paie les frais de participation aux Exetat pour une centaine de filles  à Mbujimayi
Listen to this article

La Fondation Mpanda Wetu a décidé de prendre en charge une centaine de filles, finalistes du secondaire de la ville Mbujimayi, en payant les frais de participation à la première session des examens d’Etat, édition 2023. C’est la PCA de cette structure Jimmy Mpanda qui a posé cet acte en vue de soulager certains parents dans l’impossibilité de permettre à leurs enfants de prendre part à ces épreuves.

Engagée pour la cause des femmes et jeunes filles, Jimmy Mpanda a résolu de venir en aide aux filles désespérées qui n’ont pas eu l’occasion de s’acquitter tôt des frais liés à la participation aux épreuves de la première session des Examens d’Etat. Les bénéficiaires sont les élèves filles finalistes de quelques écoles de la ville de Mbujimayi.

Après avoir fait le tour des écoles, Mme Christine Tshibuaya a indiqué que ce geste posé par la présidente du Conseil d’administration de la Fondation Mpanda Wetu vient soulager ces filles qui n’avaient plus aucun espoir.

« Je suis en train de remettre les preuves aux préfets de différentes écoles que nous avons dû identifier dans les cinq communes de la ville de Mbujimayi. Nous sommes déléguée par la PCA de la Fondation Mpanda Wetu. Elle nous a demandé de contacter les filles désespérées qui n’ont pas eu l’occasion d’avoir les frais à payer pour la passation de la dissertation qui va commencer demain», a-t-elle déclaré.

Samedi, lorsque Mme Christelle Tshibuaya a fait le tour de plusieurs écoles. Elle a dit avoir remarqué que plus de filles n’avaient pas encore payé les frais. C’est comme ça que la Fondation Mpanda Wetu a décidé de prendre en charge les élèves.

« Nous avons trouvé qu’il y avait un grand nombre de filles qui n’ont pas encore payé les frais. Et nous avons à travers la Fondation Mpanda Wetu pris en charge ces filles. Nous avons payé les frais. Nous sommes là. C’est la 34ème école. Nous sommes là en train de distribuer les recipicets comme preuve de paiement», a-t-elle souligné.

D’après elle, cette action s’inscrit dans la mission de la Fondation Mpanda Wetu qui est aussi engagée dans la promotion des droits des femmes et jeunes. D’où, explique-t-elle, l’implication de Jimmy Mpanda. « C’est ce que la PCA de la Fondation Mpanda Wetu fait de tout ce temps. Cela fait plusieurs années qu’elle est en train de poser des actions pareilles. La mission de la Fondation Mpanda Wetu est de promouvoir la femme et la jeune fille. C’est pourquoi elle l’a fait. Elle apprend aux femmes le métier. (…) Elle a dit qu’elle prend ces filles en charge. C’est un grand nombre de filles qu’elle a pris en charge», a insinué Mme Christine Tshibuaya.

Après avoir reçu les preuves de paiement, les bénéficiaires, – filles finalistes-, ont exprimé leur gratitude envers Mme Jimmy Mpanda Wetu pour ce soutien qui vient à point nommé.

« Merci à Maman Jimmy Mpanda de nous avoir soutenues en payant les frais dissertation. Que le Dieu des orphelins la bénisse», a expliqué une élève.

Et à une autre d’ajouter : «Nous sommes vraiment contente de votre aide et votre assistance. On était déjà au bout. On n’avait plus d’espoir. Grâce à vous, j’ai eu l’opportunité de présenter les épreuves de dissertation. Je vous remercie»

En rappel, c’est depuis 2011 que la Fondation Mpanda Wetu octroie des bourses d’études aux diplômés d’Etat. Grâce à ces bourses, plusieurs jeunes ont eu la chance de terminer leurs études. Aujourd’hui, certains sont devenus médecins, avocats et magistrats ainsi que plusieurs autres cadres dans différents domaines.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.