RDC: comment expliquer le blocage de plusieurs wagons de marchandises en destination du Kasaï ? Ngoyi Kasanji attend la réponse du DG de la SNCC

RDC: comment expliquer le blocage de plusieurs wagons de marchandises en destination du Kasaï ? Ngoyi Kasanji attend la réponse du DG de la SNCC
Listen to this article

La région Centre (l’espace Kasaï) connait des difficultés sérieuses d’approvisionnement en matériels de construction et produits divers ainsi que les produits alimentaires de première nécessité. Dans sa casquette de parlementaire, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji ne digère pas que la population de la région Centre subisse le poids de la hausse de prix alors que plusieurs wagons sont bloqués à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Face à l’urgence qui s’impose, il a saisi le bureau de l’Assemblée nationale au sujet de la question orale avec débat adressée au Directeur Général de cette société publique de transport ferroviaire. Ngoyi Kasanji veut savoir les raisons plausibles qui concourent à ce blocage, exposant la population à une pénurie alimentaire inédite.

« Le Dg de la Sncc doit éclairer la plénière sur le blocage de plusieurs wagons de marchandises en destination du kasaï favorisant ainsi la hausse vertigineuse de celles-ci sur les marchés et les risques de péremption de leurs contenus. J’attends de notre bureau d’y accorder un intérêt particulier car il s’agit de la survie de notre peuple dont nous sommes les représentants à l’assemblée nationale», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

La vie devient de plus en plus chère dans l’espace Kasaï en général et au Kasaï oriental en particulier. Les denrées alimentaires de première nécessité ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Le panier de la ménagère souffre énormément et la crise part pour durer. Cette flambée de prix ne permet pas aux plus démunis de se procurer de la nourriture. De l’autre côté, ce sont les travaux de développement lancés à Mbujimayi qui évoluent à dent de scie. Le ciment, les ferrons et bien d’autres materiels de construction sont bloqués dans les wagons à Lubumbashi. Cela perturbe les travaux exécutés sans la ville dans le cadre de l’approvisionnement en eau, la construction des routes, de l’aéroport et bien d’autres infrastructures.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.