RDC : le conseil provincial de la jeunesse du Kasaï oriental mobilise les fonds à Kinshasa pour former 2000 jeunes de Mbujimayi et des territoires

RDC : le conseil provincial de la jeunesse du Kasaï oriental mobilise les fonds à Kinshasa pour former 2000 jeunes de Mbujimayi et des territoires
Listen to this article

Une délégation du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) séjourne à Kinshasa pour une mission officielle de mobilisation des fonds en vue de l’organisation d’une formation de 2000 jeunes issus de cinq territoires et la ville de Mbujimayi. C’est le Président José Mpiana qui l’a révélé à coulisses. Cette formation a-t-il dit est prévue en vue de capaciter ces jeunes dans les domaines techniques afin de leur permettre de participer aux travaux du programme de développement à la base de 145 territoires.

« Nous sommes aujourd’hui à Kinshasa dans une mission officielle de mobilisation de fonds pour la formation professionnelle de 2000 jeunes au Kasaï oriental, 540 pour la ville de Mbujimayi et 292 pour chaque territoire. L’objectif de cette formation est de capacité une catégorie de la population désœuvrée, une catégorie de la jeunesse sous qualifiée. Avec les opportunités qu’offre la province du Kasaï oriental actuellement, nous avons le programme de 145 territoires et les travaux de haute intensité de main d’oeuvre qui s’exécutent dans la ville de Mbujimayi, nous avons fait un constat que nous avons une catégorie de la jeunesse sous qualifiée alors que c’est une main-d’œuvre importante qu’il faut valoriser. Avec la formation professionnelle cela va permettre afin que cette catégorie de délaissés qui ne disposent pas des capacités compétentes nécessaires pour être embauchés, trouvent aussi l’opportunité d’être engagés», a-t-il déclaré.

Cette mobilisation des fonds qui est menée auprès des hommes d’affaires, politiques et mandataires ressortissants du Kasaï oriental habitant à Kinshasa et auprès de toutes les personnes de bonne volonté aura « des effets d’entraînement sur l’économie de la province et même sur la réduction du taux de chômage voire même sur la baisse de la délinquance, vol, viol, et la criminalité, parce qu’au centre de toutes ces choses là, ce sont les jeunes qu’on trouve là», a ajouté José Mpiana.

Conscient que dans les territoires, il est difficile de trouver des jeunes qui peuvent répondre aux besoins des entreprises qui veulent engager pour exécuter les marchés de 145 territoires, le Président du conseil provincial de la jeunesse a estimé qu’il est important d’accompagner le programme du Chef de l’État au Kasaï oriental dans les domaines qui répondent aux besoins actuels de la province notamment la conduite automobile, la construction, l’électricité, la mécanique, la plomberie, carrelage, maçonnerie, etc.

Tout en remerciant ceux qui ont déjà commencé à soutenir cette initiative, José Mpiana sollicite auprès de toutes ces personnes un accompagnement, un appui en termes de contribution financière et matérielle afin de réussir cette formation qui sera assurée par l’institution national de préparation professionnelle (INPP). Ceux qui sont déterminés à aider la jeunesse Kasaïenne peuvent contacter le président du CPJ au 0816100180 pour faire parvenir leurs contributions.

« Une fois que nous serons en contact avec eux, nous avons un numéro bancaire que nous allons leur donner, c’est un numéro bancaire de l’INPP, ils peuvent virer là-bas ou s’ils veulent mieux de nous donner l’argent en espèce ou bien le chèque. Tout dépendra d’eux mais nous avons préféré que l’argent soit viré directement dans le compte bancaire de l’INPP parce que c’est l’INPP qui va former les jeunes dans la ville de Mbujimayi et dans les cinq territoires », a précisé José Mpiana.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.