Kasaï oriental : révélations de l’IGF au gouvernorat de province, la Lucha invite la justice à se saisir du dossier

Kasaï oriental : révélations de l’IGF au gouvernorat de province, la Lucha invite la justice à se saisir du dossier
Listen to this article

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) n’a pas gardé sa langue en poche face aux révélations surprises faites par l’équipe de l’inspection générale des finances en mission au Kasaï oriental, sur l’existant des comptes non déclarés par l’exécutif provincial. Dans son communiqué n°00/Luchambj/2023 rendu public ce lundi 08 mai, le mouvement pro démocratie appelle la justice à se saisir du dossier et à sanctionner au besoin tous ceux qui ont sali leurs mains en manipulant les deniers publics à leur guise. La Lucha souhaite que le contrôle soit élargi jusqu’à la gestion de la chose publique par le Gouverneur Maweja et la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba.

La Lucha estime que l’entourage de l’actuel Gouverneur mène une campagne de dénigrement du travail abattu par l’équipe du gendarme financier de la République. Une attitude qu’elle condamne avec la dernière énergie car soutient le mouvement, la découverte de deux comptes laisse craindre des pratiques mafieuses sciemment et savamment entretenues par l’exécutif provincial en contradiction avec les principes de la gestion des dépenses publiques d’une part et des principes de la bonne gouvernance d’autres part.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :

« Depuis la semaine dernière l’Inspection Générale des Finances(IGF) a fait des révélations très troublantes sur la gestion des finances publiques au Kasaï oriental. Alors qu’elle est en pleine mission auprès du gouvernorat pour aider la province à intégrer les bonnes pratiques en matière de gouvernance, principalement la programmation des dépenses et leurs justifications, l’IGF fait face à une campagne de dénigrement et d’attaques médiatiques orchestrées par l’entourage du gouverneur de Province.

Notre mouvement est très indisposé par cette attitude qui a même poussé l’IGF à faire une mise au point le 5 Mai dernier pour expliquer sa démarche et se défendre des attaques maladroites contre son travail qui expose des pratiques suspectes décelées dans la gestion des finances publiques au Kasaï oriental. Il est rapporté que des sommes importantes ont transité par des comptes bancaires non déclarés et cela laisse craindre des pratiques mafieuses sciemment et savamment entretenues par l’exécutif provincial en contradiction avec les principes de la gestion des dépenses publiques d’une part et des principes de la bonne gouvernance d’autres part.

Dans notre baromètre de suivi de l’action de l’exécutif provincial passant au crible ses 100 premiers jours du gouverneur, nous avions conseillé la publication régulière des ressources financières mobilisées par la province afin de conforter la transparence dans la gouvernance. Malheureusement, nous avions été ignorés par l’autorité provinciale.

Les récentes révélations de l’IGF viennent élucider une attitude maligne et une opacité entretenue de longue date et aux retombées désastreuses qui méritent d’être élucidées et sanctionnées sévèrement.

La LUCHA invite l’IGF à ne pas se faire intimider et apporte un soutien indéfectible à son travail qui renforce la bonne gouvernance dans une province où le contrôle parlementaire n’existe quasiment pas ou à des rares moments, ses conclusions se sont réglées dans des salons politiques en toute impunité.

La LUCHA implore l’IGF à remonter cette patrouille financière à la période de la gestion de la province par le gouverneur Jean Maweja qui a fait montre d’une gouvernance désastreuse, ce qui laisse craindre des pratiques invraisemblables. L’IGF doit aussi s’intéresser à la période transitoire assurée par Madame Jeannette Longa Musuamba, indexée par l’assemblée provinciale d’avoir mal géré les finances publiques.

La LUCHA encourage la justice à se saisir des conclusions de L’IGF pour que des sanctions pénales soient prononcées contre tout contrevenant qui aurait ponctué des dysfonctionnements dans la gestion des finances publiques pour en tirer des dividendes».

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.