Kasaï oriental : une vidéo de vastes champs dont un hectare a coûté 3000 USD qui balaye les «insinuations dommageables de l’IGF»

Kasaï oriental : une vidéo de vastes champs dont un hectare a coûté 3000 USD qui balaye les «insinuations dommageables de l’IGF»
Listen to this article

La cellule de communication du Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a elle choisi de répondre à l’IGF et par ricochet à une partie de la population hostile au gouvernement provincial par une vidéo qui démontre les réalisations faites avec la somme d’argent jugée dépensée sans preuves ou pièces justificatives dans les deux comptes non déclarés par l’exécutif provincial.

Postée l’avant-midi de ce lundi 08 mai alors que la polémique gagne le terrain avec des attaques et des flèches tournées contre le Gouverneur Mathias Kabeya et son Gouvernement, la vidéo présente les champs inscrits dans le cadre de la réserve agricole dans les territoires de Lupatapata, Miabi et Kabeya Kamuanga.

« Je détiens le maïs. C’est une production qui s’inscrit dans le programme agricole initié par la province du Kasaï oriental sous l’impulsion du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi. Il s’agit de la réserve stratégique de la province du Kasaï oriental, le maïs cultivé sur 100 hectares, ce n’est pas mince affaire…Nous sommes en train de visiter un champ large de 80 hectares. On y a planté seulement le maïs en phase de récolte. Ces maïs sont en train d’être stockés dans les greniers du Kasaï oriental sous le leadership du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi. Comment lutter contre la famine si jamais il n’y a pas ce genre d’initiatives? Il y a de quoi louer les autorités de notre province parce que jamais ce genre de programme n’avait existé au Kasaï oriental », fait savoir le chargé de la cellule de communication du Gouverneur se trouvant dans le champ de Movo Nkatshia à Miabi.

Dans le territoire de Kabeya Kamuanga, le Gouvernement provincial a cultivé 150 hectares dont 50 sur cent (100) hectares de maïs appartiennent aux paysans. Madame Françoise Kadima Kadima fait partie de ces paysans bénéficiaires du programme dans le village de Bena Mukendi, secteur de Kalela dans le territoire de Kabeya Kamuanga. Elle salue l’action du Gouverneur Mathias Kabeya qui encadre les initiatives privées dans le secteur agricole.

« Mathias c’est le premier Gouverneur qui a ouvert les portes du ministère de l’agriculture », a-t-elle déclaré soutenant ce projet qui permet aux paysans de travailler et de se retrouver.

À Lupatapata, 30 hectares appartenant au Vice-Président de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji sont aussi à la phase de récolte. Selon le conseiller en agriculture du Gouverneur Mathias Kabeya, les tracteurs dont en train d’être entretenus à la base de Nkwadi pour labourer les 70 hectares restants afin d’atteindre l’objectif de 100 hectares.

Il n’y a rien à s’inquiéter au sujet de dépenses effectuées sur le compte AGRIPEL. Partageant la vidéo réalisée par la cellule de communication du Gouverneur sur son compte Twitter, le secrétaire particulier de Mathias Kabeya Matshi Abidi apaise les esprits qui s’agitent. Le travail effectué par l’équipe gouvernementale a coûté 3000 dollars américains par hectare.

« Voici le travail accompli avec l’argent du compte agripel que les ennemis du développement du Kasaï oriental ont qualifié n’importe comment pour avoir la tête de l’actuel gouverneur. Une précision de taille, la réalisation d’un hectare des maïs coûte 3000$», précise le parsec du chef de l’exécutif provincial.

Ces précisions couplées à la vidéo savamment réalisée, viennent balayer du revers de la main, « les insinuations dommageables », que l’attaché de presse du Gouverneur Mathias Kabeya a déplorées dans le communiqué de presse de l’IGF. Selon les inspecteurs dépêchés au Kasaï oriental par Jules Alingete, l’autorité provinciale n’a pas déclaré deux comptes dont AGRIPEL, ce compte qui a reçu des fonds du Gouvernement central et dont les pièces justificatives n’ont pas été présentées.

À en croire l’attaché de presse du Gouverneur, à partir du 3 mai, l’équipe de l’inspection générale des finances avait accordé 7 jours au gouvernement provincial pour fournir les documents. Malencontreusement, elle s’est précipitée à publier un communiqué de presse contenant « des insinuations dommageables ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.