Kasai oriental : 1,5 millions USD débloqués pour la relance de l’un trois barrages hydroélectriques de la Miba

Kasai oriental : 1,5 millions USD débloqués pour la relance de l’un trois barrages hydroélectriques de la Miba
Listen to this article

Interpellé sur la mise en œuvre du budget 2023 à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances est revenu sur la situation de la société Minière de Bakwanga (MIBA), aujourd’hui en détresse. A propos de la relance de cette société, il a affirmé que le gouvernement avait déjà payé 1,5 million USD pour relancer l’un des 3 barrages hydroélectriques de la Minière de Bakwanga (MIBA), au Kasaï-Oriental.

Nicolas Kazadi a précisé que le Gouvernement s’apprête à réhabiliter trois barrages hydroélectriques de cette entreprise qui vont produire 30 Mégawatts d’énergie électrique. 

« En attendant d’aller plus loin dans la grande relance minière, nous allons partir sur les actifs énergétiques de la MIBA, parce qu’elle est propriétaire de 3 barrages qui sont en difficulté, et nous avons évalué la possibilité de relancer ces 3 barrages. Au moment où nous parlons avec la direction intérimaire, nous avons pris un engagement de financer à concurrence à 3 millions de dollars. Nous avions déjà payé un million et demi USD pour relancer un des 3 barrages, et le contrat est en cours », a fait savoir

Le ministre des Finances affirme que l’objectif est de relancer ces 3 barrages, dont le total de production, avec quelques aménagements, pourrait aller au-delà de 30 Mégawatts. « Si on a 30 Mégawatts pour la MIBA aujourd’hui, on ne règle pas seulement le problème pour la future production minière, mais aussi pour la population, pour l’économie de la province », a soutenu Nicolas Kazadi, ajoutant que le gouvernement est prêt à mobiliser jusqu’à 40, voire 50 millions USD à valoir sur la dette de la MIBA.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.