Kasaï central : la nouvelle société civile du Congo dit non aux nouvelles violations des droits de l’homme à Demba

Kasaï central : la nouvelle société civile du Congo dit non aux nouvelles violations des droits de l’homme à Demba
Listen to this article

Le territoire de Demba, ses quartiers et villages sont devenus depuis un certain temps l’épicentre des violations des droits de l’homme. Selon la nouvelle société civile du Congo (NSCC) cette situation serait provoquée par les militaires du secteur opérationnel commis à Demba depuis la période des évènements malheureux des affrontements de Bakwa Kenga entre les Kuba du Kasaï et Lulua du Kasaï Central.

À cette occasion, la NSCC section de Demba, à travers son point focal Marcel Masanka a adressé une note de plaidoyer datant du 21 août 2021 au commandant du secteur opérationnel dont des copies pour information ont été envoyées aux différentes autorités. Objectif, stimuler cet officier supérieur à désaffecter ces militaires semant des troubles à Demba car dit-il « le territoire de Demba n’est plus en guerre. Ces militaires doivent être affectés ailleurs pour revivre la paix aux citoyens”.

Au-delà de ces exigences, la nouvelle société civile congolaise exige à l’autorité de commandement, d’outiller des agents de la police sur les notions de droits de l’homme et les affecter dans certains postes à Demba, afin de se familiariser avec les population en réservant souvent des résolutions absolues aux antagonistes auxquels elle sera confrontée.

Cette demande de la société civile serait accompagnée « d’un ultimatum qui obligerait le destinataire de réserver une réponse de taille, faute de quoi des manifestations et sit-in seront organisés pour obtenir une issue favorable à la voix du peuple », a déclaré Marcel Masanka.

Matthieu Kupa à Kananga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.