Kasaï oriental : La compagnie Powergen présente son plan d’électrification de la ville de Mbujimayi

Kasaï oriental : La compagnie Powergen présente son plan d’électrification de la ville de Mbujimayi
Listen to this article

Une délégation de la compagnie Powergen, une société spécialisée dans la production et l’électrification a présenté ce jeudi 23 septembre à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba son plan visant à électrifier la province du Kasaï Oriental en général et en particulier la ville de Mbujimayi.

Selon Ruben Luabeya Mafu chef de la délégation, la compagnie Powergen entend apporter un ou deux mégawatts d’énergie solaire d’ici une année. Elle va implémenter le projet qui est déjà expérimenté dans plusieurs autres pays d’Afrique.

« Nous avons de projets solaires. Nous avons des parcs solaires installés un peu partout en Afrique dans les micros réseaux au Kenya, en Tanzanie un peu partout. Là, nous venons pour essayer de dupliquer le modèle que nous avons fait ailleurs ici à Mbujimayi et nous travaillons aussi avec la ENERKA pour identifier les quartiers et les communes qui ont besoin de cette énergie. Notre objectif est d’amener l’énergie un peu partout et à moins cher à toute la population du Kasaï dans un temps très court. Nous voulons amener au moins 1 à 2 mégawatts d’ici une année », a-t-il confié à coulisses.net.

Ruben Luabeya a par ailleurs signalé que la rencontre avec l’autorité provinciale s’inscrit dans le cadre non seulement de lui proposer le plan d’électrification déjà élaboré, mais aussi et surtout obtenir son accompagnement. « Nous attendons du gouvernement provincial un appui surtout administratif », a-t-il précisé tout en rassurant que la compagnie a des moyens pour l’acquisition des matériels devant servir à la réalisation du projet.

Satisfaite du projet, Jeannette Longa Musuamba les a encouragés et leur a demandé de rencontrer le ministre de l’énergie et celui de l’urbanisme afin d’établir un plan d’action commun. La compagnie Powergen travaille déjà avec la société Énergie du Kasaï (ENERKA) pour identifier les sites qui ont besoin d’énergie. « Nous travaillons ensemble pour un partenariat commercial », a-t-il fait savoir.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.