Kasaï central : la BAD approuve le décaissement de 165 millions USD pour la construction de la route Kalambambuji

Kasaï central : la BAD approuve le décaissement de 165 millions USD pour la construction de la route Kalambambuji
Listen to this article

Dans une lettre adressée au ministre des finances Nicolas Kazadi le 2 décembre 2022, le directeur général de la Banque africaine de développement ( BAD) Solomane Koné renseigne que le conseil d’administration de la BAD a approuvé lors de sa session formelle du 23 novembre dernier 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la proposition de 165.000.000 USD en faveur de la République Démocratique du Congo pour le financement du projet de construction du corridor économique Transnational RDC-Angola dans sa première phase comprise dans la section Mbujimayi-Kananga-Kalambambuji, renseigne actualite.cd.

Il revient à présent à la RDC de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire démarrer le projet dans les meilleures conditions étant donné que le financement de la BAD va permettre d’asphalter la route Mbujimayi-Kananga- Kalambambuji, longue de 385 kilomètres en RD Congo et la route Dundo-Nzagi longue de 90 kilomètres en Angola. Ce financement va aussi permettre d’aménager et d’équiper le poste frontalier de Kalambambuji (RDC) et le poste frontalier de Shikolondo (Angola). Il est aussi prévu la construction d’un pont sur la rivière Kasaï (frontière naturelle entre les deux pays).

Une fois réalisé, ce gigantesque projet va permettre l’interconnexion des réseaux routiers régionaux entre la RDC et l’Angola, le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale à travers l’aménagement d’un corridor routier d’environ 500 kilomètres entre le pôle économique de Mbujimayi et la ville angolaise de Dundo en passant par le poste frontalier de Kalambambuji (RDC) et Shikolondo (Angola).

Le coût estimatif total de l’ensemble du projet est de 614,33 millions de dollars. Pour la phase 1, objet de la décision du Conseil d’administration du 23/11/2022, il est estimé à 179,78 millions de dollars. Cette phase 1 est financée à hauteur de 165 millions de dollars (91,78% du coût total) par le Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque, 1,58 millions de dollars (0,88%) par le NEPAD-IPPF et 13,2 millions de dollars (7,34%) complétés par le gouvernement de la RDC.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.