RDC : le sort final de Vidiye Tshimanga attendu dans 10 jours

Vidiye Tshimanga sera définitivement fixé sur son sort dans 10 jours. C’est ce qui ressort de l’audience de ce jeudi 08 décembre 2022. Le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a, au cours de cette audience le ministère public a requis trois ans de servitude pénale principale contre l’ancien conseiller spécial du Président Tshisekedi chargé des questions stratégiques.
Poursuivi pour trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État, suite à une vidéo le montrant visiblement en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché, Vidiye Tshimanga a vu ses avocats estimer que les faits lui reprochés ont été commis à l’étranger, c’est pour cette raison qu’ils avaient sollicité l’incompétence territoriale du tribunal. Ils ont plaidé non coupable, dénonçant l’acharnement contre leur client.
Placé en détention préventive le 21 septembre dernier par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après, Vidiye Tshimanga a vu la cause être prise en délibéré, le jugement du tribunal est attendu dans 10 jours.
Christelle K.