Ituri : quatre miliciens Maï-Maï se sont rendus aux FARDC

Ituri : quatre miliciens Maï-Maï se sont rendus aux FARDC
Listen to this article

Quatre miliciens Maï-Maï se sont délibérément rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils opèrent depuis des années dans le territoire de Mambasa (Ituri). Ils viennent de l’agglomération de Baobab et sont pris en charge par les autorités militaires Congolaises.

La nouvelle a été confirmée par le secteur opérationnel Sokola 1 du Grand Nord-Kivu, par l’entremise de son porte-parole, le capitaine Antony Mualushayi.

« Quatre combattants Maï-Maï du groupe Kyandenga se sont rendus aux Forces armées de la République. Ces ex-rebelles sont venus de l’agglomération de Baobab. Ils sont pour le moment entre les mains des FARDC qui les gardent dans les bonnes conditions », écrit le capitaine Antony Mualushayi.

D’après le capitaine, les FARDC demandent aux autres combattants Maï-Maï qui hésitent encore de sortir de la brousse et suivre l’exemple de ces 4 compatriotes qui ont pris la bonne décision dans la recherche de la paix.

Il y a quelques semaines, un leader du groupe Maï-Maï a été arrêté les FARDC. Il est accusé de collaborer avec les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni et de l’Ituri. Depuis quelques mois, le gouverneur militaire Johnny Luboya a lancé un appel à tous les groupes armés opérant dans la province d’Ituri de déposer les armes. Certains rebelles avaient répondu à cet appel. C’est le cas des Codeco qui avaient même signé un acte d’engagement pour mettre fin aux atrocités et établir des conditions de paix de ces régions.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.