Haut-Katanga : vives tensions observées ce matin entre les chauffeurs motos et les forces de l’ordre à Lubumbashi

Haut-Katanga : vives tensions observées ce matin entre les chauffeurs motos et les forces de l’ordre à Lubumbashi
Listen to this article

Dans la matinée, les tensions ont encore été vives entre les chauffeurs motos et les forces à Lubumbashi. Cette fois, les évènements se sont produits au quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba. Les chauffeurs motos sont descendus dans la rue pour protester contre l’agression d’un de leurs. Ils renseignent que le taximan a été tabassé après avoir conduit son client jusqu’au centre-ville.

Depuis deux semaines, la maire adjointe de Lubumbashi a interdit aux chauffeurs motos de circuler au centre-ville. Elle indiquait dans sa décision que seuls les véhicules avaient droit à effectuer des courses. Cette décision a provoqué des tensions à Lubumbashi. L’autorité urbaine avait précisé que tous les taximen-motos qui violeraient cette décision devaient être arrêtés.

Ce vendredi, les conducteurs motos se sont alors mobilisés pour dénoncer cette agression. Ils ont brûlé des pneus pour manifester leur mécontentement. « L’un d’entre nous a été tabassé ce matin alors qu’il déposait un client en ville, et nous ne sommes d’accord avec ce refus qui ne fait que continuer », explique un conducteur de taxi-moto trouvé à l’entrée du Tunnel qui mène vers le quartier Bel’Air à Actualité.cd.

Au niveau de l’entrée du quartier Bel-Air et à l’arrêt Bakowa, il y a une vingtaine de policiers placés pour barrer la route aux taxi-motos qui tentaient d’accéder par force au centre-ville. Sur ce tronçon, toutes les activités notamment économiques sont à l’arrêt.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.