Kasaï oriental : « Je suis en mesure de donner à cette province un nouvel élan » (candidat Gouverneur Mathias Kabeya)

Kasaï oriental : « Je suis en mesure de donner à cette province un nouvel élan » (candidat Gouverneur Mathias Kabeya)
Listen to this article

La course à la tête de la province du Kasaï oriental est entrée dans sa phase décisive cette semaine qui précède celle de l’élection proprement dite du prochain Gouverneur. Depuis lundi, des messages et campagnes électorales se multiplient à travers les réseaux sociaux et dans les médias tant locaux que nationaux. Choisi pour défendre le parti présidentiel UDPS à ce scrutin, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi précise qu’il est disposé à changer l’image de la province.

« Je suis en mesure de diriger cette province. Je suis en mesure de donner à cette province un nouvel élan », dit-il en comptant sur l’apport de tous les Kasaïens. « Seul, je ne saurais pas le faire. Nous allons amener un nouveau paradigme de gestion, un nouveau leadership et un nouveau management pour permettre à cette province de remonter la pente. Mais ça sera avec la population du Kasaï oriental« , ajoute-t-il.

Ingénieur en informatique, détenteur de plusieurs titres et diplômes de plusieurs universités de la RDC et d’ailleurs, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi entend mettre à contribution ses atouts et son expérience pour sortir le Kasaï oriental de l’impasse dans laquelle elle est plongée depuis de longues années.

« Nous voulons renouveler l’espoir dans le Kasaï oriental. Le Kasaï oriental est meurtri à ce jour. La population souffre, manque de tout. Les infrastructures sont quasi inexistantes. Nous avons le problème du vécu quotidien. L’autorité de l’État ne se retrouve pas partout. Nous voulons ramener la vie. Nous amenons une pensée d’innovation. Le Kasaï oriental doit devenir un hub comme on le dit, d’innovation mais également de création et de production. Voilà notre vision pour le Kasaï oriental« , explique ce haut cadre de l’UDPS.

Transparence dans la gestion financière

La gestion des finances de la province, c’est l’une des questions au centre des conflits récurrents entre l’assemblée provinciale et le Gouverneur de province. Plus souvent, l’organe délibérant accuse l’exécutif provincial de megestion ou de gestion opaque des finances publiques. Le candidat gouverneur de l’UDPS promet de mettre fin à cette problématique.

« Nous allons amener de nouvelles idées pour le financement. Nous allons également apporter la transparence dans la gestion des dons et assistances qui peuvent provenir de plusieurs sources tant des originaires, des partenaires extérieurs, pour que tous, nous soyons motivés et que nous puissions faire du Kasaï oriental, une province où il fait beau vivre ou une province qui attire d’autres compatriotes et d’autres personnes à travers le monde, pour venir soit y faire du business, soit y résider« , confie-t-il axant son action dans la vision du patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba, « le peuple d’abord ».

Toutes ces ambitions, Patrick Mathias Kabeya Matshi entend vivement les réaliser avec la contribution de tous les Kasaïens.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.