Haut Katanga : les automobilistes inquiets de la rareté du carburant à Lubumbashi

Haut Katanga : les automobilistes inquiets de la rareté du carburant à Lubumbashi
Listen to this article

Le prix du carburant plafonne à Lubumbashi. Un litre d’essence se vend actuellement à plus de 3000 FC. Conséquence : le transport en commun devient plus en plus cher. L’impact se fait sentir sur les artères, où les usagers de la route restent plutôt inquiets face à la persistance de la situation. Les fournisseurs, interrogés par notre reporter, précisent que la flambée du prix des carburants est causée par la rareté des produits pétroliers.

Dans les stations-service de la ville cuprifère, de longues files sont observées. Le carburant est vendu à compte goutte. Les automobilistes se bousculent pour avoir le minimum.

Pour le moment, les pretoliers disent attendre toujours la publication par le gouvernement de la nouvelle structure de prix ce qui les éviterait à travailler à perte. Selon les automobilistes, plusieurs stations services de la ville ne vendent pas le carburant comme à l’accoutumée.

De leur côté, les pétroliers, eux, craignent d’accumuler des pertes en vendant le carburant au prix de 2100fc par litre. D’autres stations ont revu à la hausse le prix à 2500 voire même 3000fc le litre.

Sylvain Lumuanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.