RDC: Kabund partira ou partira pas

RDC: Kabund partira ou partira pas
Listen to this article

Jean-Marc Kabund aurait-il mal appuyé sur le bouton en annonçant sa démission au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale ? Au sein de son parti, les gens sont restés divisés. Quelques jours après l’annonce de sa décision de démissionner, les militants et cadres du parti présidentiel ne savent où le placer. Beaucoup sont ceux qui veulent même son départ de la tête de l’UDPS.

A Kinshasa, les députés nationaux l’ont déjà désavoué. Par un communiqué lu devant la presse, ils ont dit leur attachement au chef de l’Etat et ont estimé que Jean-Marc Kabund devrait démissionner de son poste de président intérimaire de l’UDPS. Sans tarder, les députés provinciaux ont suivi. Ils ont, eux aussi, dénoncé l’autoritarisme de Kabund et souhaité son départ du parti.

Est-ce la fin de l’ère Kabund ? Peut-être. Car même dans les provinces, les voix s’élèvent pour dire non à la présidence de celui qui était autrefois proche d’Étienne Tshisekedi. Au Kasaï oriental, une frange de députés provinciaux ont eu droit au chapitre. Dans une déclaration, les députés provinciaux membres de l’Union sacrée soutiennent également sa démission.

Dans le Haut-Katanga, le même vent souffle, mais à des degrés différents. D’après une déclaration faite mercredi, la fédération de l’UDPS/Lubumbashi, dit soutenir Jean-Marc Kabund en raison de sa lutte menée dont le couronnement est dans l’actuel pouvoir incarné par Félix Tshisekedi. Pourtant, la ligue de jeunes de la même fédération n’entend pas les choses de la même manière. Le représentant de cette structure du parti a fait une déclaration parallèle pour signifier le désaveu de Kabund et vouloir sa démission.

Un député national qui s’est confié à Coulisses.net a même indiqué que l’actuel président a.i de l’UDPS avait détruit le parti. Selon lui, le parti présidentiel manque de visibilité dans plusieurs provinces à cause de l’absence d’une politique d’implantation.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.