Affaires étrangères : l’ambassadeur du Kenya en RDC condamne les propos injurieux du Vice-président William Ruto à l’endroit de Kinshasa

Affaires étrangères : l’ambassadeur du Kenya en RDC condamne les propos injurieux du Vice-président William Ruto à l’endroit de Kinshasa
Listen to this article

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 16 février 2022 et dont une copie a est parvenue à la rédaction de coulisses.net, l’ambassadeur du Kenya en République démocratique du Congo docteur George Masafu a réagi aux propos désobligeants, injurieux et dégradants tenus à l’endroit de la RDC par le Vice-président Kenyan William Ruto en campagne électorale.

Il a informé le ministère des affaires étrangères à Nairobi de la colère que ces propos ont suscité dans les milieux d’affaires et la population congolaise en général.

George Masafu insiste sur le fait que depuis l’indépendance de deux pays, le gouvernement et le peuple du Kenya partagent une relation historique profonde et respectueuse avec le gouvernement et le peuple de la RDC. Ces relations précise-t-il, sont ancrées dans les cadres de gouvernement à gouvernement et les partenariats interpersonnels établis au cours des dernières années.

Par ailleurs, l’ambassade du Kenya en RDC « rassure le gouvernement et le peuple de la RDC que le gouvernement du Kenya continuera d’encourager les citoyens de nos pays à continuer de s’engager et de construire des partenariats solides, en particulier en ce moment historique où la RDC se prépare à rejoindre la communauté de l’Afrique de l’Est », conclut ce communiqué de presse.

En effet, dans une vidéo qui circule depuis le mardi 15 février sur les réseaux sociaux, le vice-président Kényan William Ruto en pleine campagne électorale, s’adresse aux hommes d’affaires de son pays. Au sujet des potentialités de l’Afrique Centrale en particulier la RDC, il qualifie les congolais de seulement « des danseurs », des fainéants qui « ne savent que chanter et porter des pantalons enfilés au-dessus du nombril »

Comme si cela ne suffit pas, il estime que le pays de Tshisekedi est incapable de produire lait chez lui à domicile. « Ils sont environ 90 millions d’habitants, mais n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Ils importent toujours du lait en provenance d’Australie. Voilà un marché potentiel qui s’offre à nous et à notre lait », dit-il à ces interlocuteurs.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.