Kasaï oriental : une délégation de l’IITA annonce à Jeannette Longa sa mission de prospection dans le domaine agricole

Kasaï oriental : une délégation de l’IITA annonce à Jeannette Longa sa mission de prospection dans le domaine agricole
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a reçu en audience ce mardi 15 février, une délégation de l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Au sortir de l’audience, cette équipe de 15 experts venue dans le cadre du Programme de Développement Local (PDL) de 145 territoires de la République Démocratique du Congo, dans son volet agriculture, a demandé et obtenu l’accord de l’autorité provinciale pour débuter sa mission de prospection de différents sites.

La délégation de l’IITA vient apporter son appui technique aux projets agricoles en cours d’exécution au Kasaï oriental anciens configuration. Ils viennent de terminer la mission analogue à Kinshasa et au Kongo Central.

Partie du Gouvernorat de Province, la délégation s’est rendue à la ferme agricole de Nkuadi, dans le territoire de Tshilenge, où est exécuté depuis plus d’une année le Programme Volontariste Agricole (PVA). Sur place, les experts de l’IITA ont reçu des explications techniques de la part du coordonnateur des activités de la ferme de Nkuadi, Ir Junior TALU, portant sur la production, la transformation et la commercialisation des produits champêtres.

« La saison A n’était consacrée qu’à la production du maïs sur environ 1600 hectares. Pour la saison B, le site produira du maïs, le manioc et les légumes. En termes des difficultés, on peut citer les attaques de chenilles légionnaires qui rongent les semences ainsi que le vol nocturne », a expliqué Ir TALU.

Ce jeudi 17 février, l’équipe de l’IITA se rend dans la province de Lomami.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.