Affaires étrangères : les propos du Vice-président du Kenya sur les congolais n’engagent pas le gouvernement Kényan (Ambassadeur du Kenya)

Affaires étrangères : les propos du Vice-président du Kenya sur les congolais n’engagent pas le gouvernement Kényan (Ambassadeur du Kenya)
Listen to this article

Sur instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, le Secrétaire Générale aux Affaires Étrangères Kabongo Ngoy Josca a convoqué l’ambassadeur du Kenya en RDC, George Masafu. Objectif, s’expliquer sur les propos injurieux et dégradants tenus par le Vice-président du Kenya William Ruto.

Au cours de ces échanges, le diplomate Kenyan a d’abord fait savoir que l’auteur de ces propos n’est plus au gouvernement depuis trois ans. Mais il ne peut être révoqué par le Président en respect à la constitution. Ensuite, George Masafu a signalé que ces propos n’engagent nullement le gouvernement du Kenya.

« Nous sommes venus voir le Secrétaire Général à cause des propos qui ont été tenus par le vice-président du Kenya. Il faut noter que le vice-président du Kenya a normalement quitté le gouvernement il y a trois ans. Mais notre constitution ne permet par au président de le virer. En ce moment précis, il gère un parti de l’opposition. Alors ce qu’il dit n’engage pas le gouvernement. Ce qu’il a dit ne représente pas le point de vue du gouvernement du Kenya…Nous sommes venus expliquer la situation et dire s’il vous plaît oubliez ce que vous avez vu parce que ça n’affecte en rien les relations du Kenya et la RDC », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, l’ambassadeur du Kenya en RDC a révélé que les deux pays entretiennent des relations fraternelles depuis leur indépendance respective. Non seulement que les deux Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Uhuru Kenyatta sont très proches mais aussi, le père fondateur du Kenya était un grand ami de Patrice Emery Lumumba Premier premier ministre de la RDC. « nous avons été des bons amis jusqu’à ce moment précis et nous avions commencé à faire des échanges commerciaux ensemble« , a-t-il renchéri.

Il n’a pas manqué de préciser que les deux pays partagent un patrimoine culturel commun notamment la langue Swahili qui est parlée au Kenya et en RDC. De surcroît, les congolais vivent nombreux au Kenya et ils gèrent même les boîtes de nuit dans lesquelles la rumba est plus jouée.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.