RDC: pénurie du carburant, le gouvernement promet des mesures dans 48h

RDC: pénurie du carburant, le gouvernement promet des mesures dans 48h
Listen to this article

Face à la rareté des produits pétroliers dans la partie Sud-Est du pays, les autorités sont appelées à agir en urgence. Lors d’une séance de travail ce jeudi 20 janvier 2022, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu et le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, ont promis de prendre des mesures dans 48h pour juguler cette pénurie observée dans le Katanga, ancienne configuration et dans le Kasaï, où les effets sont également ressentis.

À l’issue de cette séance de travail, le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, affirme qu’il prendra un certain nombre de mesures pour limiter la hausse du prix du carburant dans les villes concernées. Il est attendu de lui la structuration du prix des produits pétroliers. Car, beaucoup d’opérateurs économiques, interrogés, indiquent qu’ils craignent de vendre à pertes. Par conséquent, ils stockent les carburants sans les mettre en circulation. D’où le plafonnement des prix des produits pétroliers.

De son côté, Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, rassure les opérateurs pétroliers sur les engagements de l’État qui seront tenus, notamment en ce qui concerne les accords les liant avec le pouvoir public. Les opérateurs pétroliers parlent, en effet, de la question du manque à gagner, sans que l’Etat n’ait fait sa part. « La prise en charge est assurée par le gouvernement afin que les consommateurs n’en pâtissent nullement au regard de la fluctuation du prix du marché à l’échelle internationale», a annoncé le ministre des Hydrocarbures.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.