Table ronde sur l’état de siège : Julie Kalenga prend part active aux travaux de la commission « requalification »

Table ronde sur l’état de siège : Julie Kalenga prend part active aux travaux de la commission « requalification »
Listen to this article

Les travaux de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri se sont poursuivis, ce mardi 15 août au palais du peuple. Pour cette deuxième journée, les participants ont été répartis dans trois commissions, l’une pour la requalification, l’autre pour le maintien et l’autre encore pour la levée. La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga Kabongo et sa délégation ont pris part active aux travaux de la commission « Requalification de l’état de siège ».

Cette commission présidée par le député national Kiro Tsongo Grégoire, a commencé par étudier les termes de référence de ces assises avant l’éclairage par le professeur Jacques Ndjoli, des travaux préparatoires de cette Table ronde. En fin, la parole a été accordée aux membres de la plénière pour avis et argumentation.

Dans le débat sur la requalification de l’état de siège, tous les participants dont Julie Kalenga  Kabongo ont d’abord pris en compte la recommandation du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours d’ouverture de ces assises, selon laquelle, l’après Table ronde dépend de la responsabilité de tous. Les participants en majorité, sont arrivés à l’évidence que l’état de siège n’est pas encore encadré par une loi comme le veut la constitution en son article 85, d’où l’illégalité et l’inopportunité de sa requalification.

Par ailleurs, les participants ont recommandé la redynamisation des zones opérationnelles militaires, le renforcement des effectifs militaires et policiers, le renforcement de la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité par la dotation d’une logistique requise, l’amélioration des conditions sociales des hommes des troupes et l’unification du commandement des opérations dans chaque province.

Ouverte lundi 14 août par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri va se clôturer ce mercredi 16 août. Les assises réunissent les députés et sénateurs, les Gouverneurs de toutes les 26 provinces, les membres des bureaux des Assemblées provinciales, les acteurs de la société civile et les experts.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.