RDC : les co-prévenus de François Beya bénéficient de la liberté provisoire

RDC : les co-prévenus de François Beya bénéficient de la liberté provisoire
Listen to this article

Les co-prévenus de l’ex conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité viennent de bénéficier enfin de la liberté provisoire. La Haute Cour militaire leur a accordé cette liberté dans un arrêt rendu, ce mercredi 16 août. Ces prévenus sont tenus au respect de certaines conditions comme ne pas occasionner de scandale, ne pas se rendre aux ports et aéroports et répondre aux invitations de la justice.

La Haute Cour militaire a tranché en faveur de ces derniers après plusieurs demandes de mise en liberté provisoire rejetées. Cela était justifié par le fait que durant cette période, les autres prévenus s’étaient retrouvés dans une situation irrégulière de détention et ne pouvaient plus la saisir pour une liberté provisoire. Ainsi, cette nouvelle décision a été prise pour des raisons d’équité, fait-on savoir dans l’arrêt de la Haute Cour militaire.

Les co-prévenus de François Beya qui étaient en détention et qui bénéficient de ctte liberté sont les suivants : Vanda Nowa Biama Guy, du colonel Cikapa Tite Mokili, de la commissaire supérieur principal Lily Tambwe Mauwa et du lieutenant-colonel Kalenga Kalenga Pierre. 

Il faut noter que ces derniers s’étaient retrouvés accusés de complot et d’offense contre le président de la République, violation des consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline. L’affaire dont le principal accusé était François Beya, le Monsieur de la sécurité du président de la République à son arrivée au pouvoir. Lui a eu la chance d’obtenir la liberté provisoire pour des raisons humanitaires le 16 août. Il avait été arrêté le 5 février par l’Agence nationale de renseignement (ANR) et détenu au secret avant d’être transféré deux mois plus tard à la prison de Makala. Son procès est en cours depuis le 3 juin.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.