RDC : prétendue présence des FDLR dans la garde républicaine, Patrick Muyaya estime que Corneille Nangaa « peut même être appelé à répondre devant la justice»

RDC : prétendue présence des FDLR dans la garde républicaine, Patrick Muyaya estime que Corneille Nangaa « peut même être appelé à répondre devant la justice»
Listen to this article

Le ministre de la communication et médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a déploré les propos de Corneille Nangaa au sujet d’une prétendue intégration de certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine à Kinshasa et à Lubumbashi. Au cours du briefing presse de ce mercredi 16 août, il a fait savoir que l’ancien président de la CENI a encore la possibilité de se reconvertir en politique tout en s’informant pour ne pas faire le relais des propos qui sont « d’une extrême gravité ». Il estime que ce dernier peut être appelé à répondre devant la justice.

« Ce n’est pas la première fois que je vais le dire ici, le Président de la République a déjà tenu plusieurs fois les réunions d’état-major, à certaines, j’ai été associé où il a dit de manière claire et ferme qu’aucun officier des Forces Armées de la RDC ne peut collaborer avec une quelconque force négative. Ici, c’est un ensemble de tout ce que vous pouvez avoir comme le groupe Maï-Maï etc. Surtout pas avec les FDLR qui sont des forces génocidaires qui je dois le rappeler, tuent d’abord les congolais. Alors comment vous pouvez penser que l’on intègre dans l’unité d’élite qui s’assure de la sécurité du Président de la République des forces comme celles-là et comment intellectuellement pouvez-vous soutenir cette initiative?», s’est-il interrogé.

Corneille Nangaa, a déclaré il y a quelques jours que les Maï-Maï sont devenus les Wazalendo et on compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine à Kinshasa et à Lubumbashi.

« Utilisé comme une mailloche de répression, l’état de siège a servi d’instrument d’écrasement de la dissidence politique interne pendant que le régime collabore avec les institutions militaires d’agression. Étonnant de voir que les forces négatives que l’État de siège était censé combattre deviennent ces jours les alliés du régime. Les Maï-Maï sont devenus, on ne sait par quelle baguette magique, les Wazalendo et on compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi. Le CODECO se voit de son côté doté d’engins, d’équipements et des matériels d’exploitation de minerais à Djugu et Mahagi», avait dénoncé Corneille Nangaa.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.