RDC: Tensions à l’Assemblée nationale, les députés FCC s’opposent aux matières retenues

RDC: Tensions à l’Assemblée nationale, les députés FCC s’opposent aux matières retenues
Listen to this article

Des tensions ont été constatées, ce mardi 05 janvier, à l’ouverture de la session extraordinaire, à l’Assemblée nationale. Même si les forces de l’ordre sont intervenues pour calmer la situation.

Cette session a pour objectifs d’élire et d’installer le bureau définitif de cette institution. Mais, au cours de la plénière, d’autres points doivent être définis à l’ordre du jour. Il s’agit également d’examiner quelques lois de ratification, de s’assurer du contrôle parlementaire et d’adopter un calendrier pour cette session.

En effet, Les élus du Front Commun pour le Congo et ceux du nouveau courant politique, qui ont pris d’assaut la tribune de la salle de congrès du palais du peuple, pendant que le rapporteur faisait la lecture de l’arrêt de la cour constitutionnelle portant prorogation du mandat du bureau d’âge. Ils disent s’opposer aux matières retenues par le bureau d’âge.

Un député FCC et président du groupe parlementaire PPRD, Didier Manara, condamne l’inscription du contrôle parlementaire comme matières retenues pour cette session.

« Mboso se prend pour qui, où a-t-on déjà vu, le contrôle parlementaire être inscrit dans l’ordre du jour de la session extraordinaire, et encore pire par le bureau d’âge », s’indigne-t-il.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.