RDC: selon Félix Tshisekedi, la stabilisation du taux de change devrait aussi impacter les prix des biens et services
Au cours de ces trois dernières semaines, la dépréciation du Franc congolais face au dollar avait eu un impact important sur la vie sociale et économique de la population. Le Gouvernement se devait de prendre des mesures particulières pour réguler le marché et orienter le cours des devises.
En effet, grâce à ces mesures adoptées lors de récentes réunions du conseil des ministres, la monnaie nationale a augmenté sa valeur face au dollar. Mais le problème est que les prix des biens et services n’ont pas eux diminué. Au contraire, une forte inflation est remarquée sur le marché.
C’est pourquoi, le président de la République Félix Tshisekedi tient à la poursuite de la mise en œuvre des mesures urgentes concernant le taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères. Il a martelé là-dessus lors du conseil des ministres du vendredi 4 août 2023.
Devant les membres du gouvernement, le Chef de l’état a exprimé sa détermination à stopper la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères. Ce faisant, il a pris acte des premiers résultats encourageants déjà enregistrés.
Félix Tshisekedi a encouragé les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour consolider la dynamique. Il a insisté que les mesures prises aient un impact sur le pouvoir d’achat des congolais.
Pour le Président de la République, l’indicateur de la stabilisation du taux de change doit être la baisse des prix des biens et services, particulièrement les produits alimentaires et pharmaceutiques.
Ronsard Luabeya