RDC: ces graves déclarations de Kabund contre Tshisekedi devant les juges de la Cour de cassation

RDC: ces graves déclarations de Kabund contre Tshisekedi devant les juges de la Cour de cassation
Listen to this article

Même après avoir passé une année de prison, Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’UDPS devenu président de son propre parti politique, ne compte pas changer. A l’ouverture de son procès à la Cour de cassation, l’opposant reste ferme dans ses propos contre le président Félix Tshisekedi.

S’il est poursuivi pour ses douze chefs d’accusation, celui qui s’est déclaré candidat aux prochaines élections présidentielles a rappelé que le pays courait un grand danger sous la direction de Félix Tshisekedi, car il manque un projet social cohérent.

 « J’ai demandé au peuple de tout mettre en œuvre pour que Monsieur Tshisekedi soit écarté lors des prochaines élections car je considère que le pays court un grand danger sous sa direction. Ce danger, c’est la misère du peuple. C’est également l’insécurité persistante dans l’Est du pays, le banditisme urbain et les enlèvements. Le danger réside dans l’absence d’un projet social cohérent, et l’absence d’un programme clair au sommet de l’État. Tout semble être décidé par essai-erreur », s’est-il encore attaqué à Félix Tshisekedi.

Ces déclarations montrent à quel point le président d’Alliance pour le Changement, son parti politique, Jean-Marc Kabund est prêt à tout contre Félix Tshisekedi qu’il a soutenu, à l’époque, comme candidat président. Il a déploré le fait que sa femme soit également en prison. Jean-Marc Kabund a aussi regretté qu’il soit arrêté alors que Étienne Tshisekedi n’avait jamais été arrêté par l’ancien président Mobutu, même quand il le traitait de fou.

C’était la première audience. La prochaine audience est prévue le lundi 14 août 2023. Il faut noter que Kabund-a-Kabund est accusé de plusieurs griefs, notamment l’outrage envers le Parlement, le Gouvernement et la République, l’offense envers le chef de l’État, ainsi que la propagation de fausses rumeurs. Ces infractions auraient été commises par le biais d’une déclaration faite par l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale lors d’une conférence de presse tenue le 18 juillet 2022.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.