Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi dénonce la démarche de certains membres de la commission ad hoc de discipline contre Augustin Kabuya

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi dénonce la démarche de certains membres de la commission ad hoc de discipline contre Augustin Kabuya
Exif_JPEG_420
Listen to this article

A l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS/Tshisekedi), le climat n’est pas à l’apaisement. Certains de ses membres, s’identifiant comme membres de la commission ad hoc de discipline, disent s’opposer au secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya. Cette situation est désapprouvée par plusieurs instances du parti.

C’est le cas de l’UDPS fédération de Mbujimayi. Elle n’est pas restée indifférente. Dans une déclaration faite, ce lundi 07 août, devant la presse, l’UDPS dénonce la démarche de ceux qu’elle qualifie de fossoyeurs de la République. Elle rappelle qu’elle reste, au contraire, attachée aux résolutions des assises de Kisantu tenues du 06 au 07 janvier 2023.

La fédération de Mbujimayi affirme que les membres de la commission ad hoc de discipline semblent avoir oublié toutes ces résolutions, lorsqu’ils décident de créer ces tensions à l’approche des élections. Le parti présidentiel indique qu’il s’agit d’une démarche de rébellion au sein du parti en complicité avec les ennemis externes.

« Au cours de ces assises, les membres de la CDP, venus de toutes les fédérations internes et externes de l’UDPS réunis (article 30 alinéa 2 des statuts) avaient confié au Secrétaire général Augustin Kabuya un mandat spécial d’agir comme président du parti. En d’autres termes, les assises de Kisantu avaient autorisé au Secrétaire général dans sa deuxième résolution d’user des prérogatives reconnues au président du parti afin de se prononcer sur toutes les matières non règlementées par les statuts ( art. 31 alinéa 3 des statuts) », a déclaré le président fédéral Jean-Paul Mbuebue Kapo.

L’UDPS fédération de Mbujimayi appelle Augustin Kabuya à ne pas prêter l’oreille au chantage et aux manœuvres de ces gens manipulés par les ennemis de l’UDPS, mais à concentrer ses efforts et son attention sur l’organisation du parti afin de donner à Félix Tshisekedi un second mandat avec une majorité écrasante. « L’UDPS fédération met en garde pour la dernière fois ces personnes mal intentionnées et promet de prendre ses responsabilités pour défendre les valeurs démocratiques nous déléguées par les pères fondateurs si ces fossoyeurs persévèrent sur cette voie de déluge dans le parti », a fait savoir l’UDPS.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya