RDC: pourquoi le G13 a boycotté la plénière consacrée au débat sur la loi électorale ?

RDC: pourquoi le G13 a boycotté la plénière consacrée au débat sur la loi électorale ?
Listen to this article

Jeudi 12 mai, c’était une surprise générale à l’Assemblée nationale : le groupe des 13 a décidé de boycotter la plénière consacrée à la poursuite du débat sur la loi électorale. Créé au lendemain de l’élection de Félix Tshisekedi comme président, ce groupe composé des députés nationaux et experts, avait entamé des consultations afin de trouver un consensus autour de la composition de la Ceni et de la loi électorale.

Depuis deux ans, il travaille sur les modifications à apporter à la loi électorale dans le but de résoudre le problème de légitimité et de légalité des élus après des élections. En fait, le G13 a souhaité que l’on ne revienne pas aux erreurs du passé. Et que les élections prochaines devaient être clean, comme disent les anglais, c’est-à-dire transparentes.

Après avoir rencontré les forces politiques lors des consultations, le groupe des 13 espérait qu’il y aurait moins d’écueils. Alors que le débat sur la loi électorale a repris après que le bureau de l’Assemblée nationale a constaté le refus volontaire de l’opposition de faire part de ses propositions. Le G13 a, lui, décidé de claquer la porte. D’après le Professeur Jacques Djoli, le départ est lié au fait que la parole soit refusée à son Groupe à ce nouveau stade du débat.

« Nous, nous avons sollicité un débat mais apparemment, il n’y a pas de débat. Il s’agit tout simplement des positions des groupes parlementaires et que nous, nous n’avons pas l’opportunité de rencontrer », a déclaré le député Jacques Djoli.

Le Groupe des 13 a, par ailleurs, résolu de n’attendre que le début du débat au tour de cette loi au niveau des commission afin de prendre part active aux plénières.

Célé Tshimanga Buanga

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind