Kasaï oriental : comment les enfants délaissés doivent-ils être pris en charge ?

Kasaï oriental : comment les enfants délaissés doivent-ils être pris en charge ?
Listen to this article

Comment encadrer les enfants délaissés dans la province du Kasaï oriental ? Ils sont nombreux à avoir quitté le toit familial pour rejoindre la rue. Beaucoup viennent des familles pauvres où la prise en charge reste volatile. D’autres ont été tout simplement abandonnés. Ils choisissent de vivre dans la rue au lieu d’être aux côtés de leurs parents.

En formant les acteurs sociaux, la division provinciale des affaires sociales s’assure qu’ils seront capables de venir au secours de ces enfants condamnés à vivre dans la rue. Le Chef de division provinciale des Affaires sociales, François Mukendi entend lutter contre le phénomène « enfants de la rue dans la province du Kasaï oriental».

« Nous avons organisé cette activité pour redynamiser le travail social. Il était nécessaire au regard des défis que nous avons dans la province de capaciter les acteurs sociaux sur leur rôle dans le travail social surtout en rapport avec les enfants délaissés», a-t-il précisé.

Alors que le Kasaï oriental fait face à des phénomènes plus graves que celui des enfants de la rue, François Mukendi estime que les acteurs sociaux devront être à la hauteur de leurs attributions. Et c’est par là formation qu’il pense redresser leur niveau pour faire face à tous les défis sociétaux. D’où il met l’accent sur la prise en charge des enfants.

Au cours d’un atelier qui s’est ouvert mercredi, les travailleurs sociaux sont formés sur la prévention et la réponse aux situations d’abus, de négligence, d’exploitation et de violences dont sont victimes les enfants Kasaïens.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.