RDC: pour opacité dans la gestion financière, faux et usage de faux,etc, William Mukambila se fait suspendre de ses fonctions au CNJ

RDC: pour opacité dans la gestion financière, faux et usage de faux,etc,  William Mukambila se fait suspendre de ses fonctions au CNJ
Listen to this article

Le président du bureau du conseil national de la jeunesse (CNJ) est suspendu depuis le 20 Janvier pour plusieurs griefs. L’information est parvenue à coulisses.net, ce mardi 24 janvier 2023. Des griefs comme l’opacité dans la gestion financière, le faux et l’usage de faux, font partie des péchés graves commis par William Mukambila Mukambila.

Au sujet de l’usurpation de pouvoir, le président du CNJ a signé un ordre mission le 15 septembre 2022 et l’a déposé à l’ambassade de l’Italie en RDC pour une mission officielle en Italie, en France et en Belgique, compétence exclusive réservée au ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.

William Mukambila a aussi, de manière unilatérale signé une circulaire du 13 janvier 2023 à l’attention des ministres provinciaux de la jeunesse relative à la suspension de l’organisation des assemblées générales électives des conseils provinciaux de la jeunesse. Choses qui n’a pas rencontré l’assentiment des représentations provinciales du conseil.

Le président du CNJ s’est illustré par le faux et l’usage de faux en utilisant le nom de son vice-président en charge des finances en l’occurrence Nathanaël Atibu, (un nom qui a été malencontreusement déformé) comme signataire de ce document tout en imitant sa signature et que les personnes citées dans l’ordre de mission ne sont ni membres du conseil national de la jeunesse, ni moins ceux des conseils provinciaux de la jeunesse.

La liste est bien longue. L’indiscipline caractérisée dans la gestion du conseil national de jeunesse, l’insubordination vis-à-vis de la hiérarchie dans l’organisation le 30 novembre 2022 entre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les jeunes, rencontre ponctuée par non seulement une désorganisation mais aussi par le monnayage des invitations.

Tableau sombre de la gestion chaotique du conseil national de la jeunesse caractérisée par l’opacité dans la gestion financière et des ressources humaines. Nathanaël Atibu Kataweya est désigné pour assumer l’intérim du président du conseil national de la jeunesse en attendant la clôture de son action disciplinaire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.