Kasaï oriental : à la tribune d’expression populaire organisée par le CRONG, des acteurs du secteur énergétique invités à élaborer la politique énergétique provinciale

Kasaï oriental : à la tribune d’expression populaire organisée par le CRONG, des acteurs du secteur énergétique invités à élaborer la politique énergétique provinciale
Listen to this article

Le Conseil régional des organisations non gouvernementales et développement (CRONG) a réuni, ce mardi 24 janvier, plusieurs acteurs oeuvrant dans le secteur énergétique au Kasaï oriental pour contribuer à l’élaboration d’une politique énergétique de la province. C’est au cours d’une tribune d’expression populaire qui s’est tenue dans la salle Polycarpe Mpoyi Ngongo. Cette activité a porté sur le thème : « contribution à l’élaboration de la politique énergétique de la province du Kasaï oriental et suivi des projets de construction».

A en croire le Coordonnateur de CRONG Dieudonné Tshimpindibua, la tenue de cette tribune d’expression populaire est la suite d’un travail de terrain qui a consisté à suivre les différents projets sur l’énergie prévus d’exécution au Kasaï oriental. Il a expliqué que cela a permis de réunir les informations qui sont confrontées au cours de cette activité.

« Nous avons organisé cette tribune d’expression populaire afin que les panelistes éclairent non seulement le CRONG et les participants, mais aussi ceux qui peuvent nous suivre à travers de différentes chaînes de radio de la province du Kasaï oriental. C’est là que nous sommes. Nous organisons cette tribune d’expression populaire en vue de l’élaboration d’une politique énergétique et d’autre part du suivi de grands projets qui s’exécutent dans la province du Kasaï oriental», a déclaré Dieudonné Tshimpindibua.

Quelques panelistes ont pris parole à cette tribune d’expression populaire. Et chacun, dans son secteur, a expliqué les avancées et les difficultés qu’il rencontre. Le premier a été le Commissaire général en charge de l’énergie, Joachim Kalonji. Il est revenu notamment sur les différents projets énergétiques lancés dans la province du Kasaï oriental. Il a par exemple cité le projet d’érection d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Lubi, qui va commencer à produire près 4,5 mégawatts dont 0,5 à Katende, 1 destiné à Kabeya-Kamuanga et 3 destiné à la ville de Mbujimayi. D’après le commissaire, les discussions ont beaucoup avancé et il ne reste que la signature d’un arrêté par le gouvernement sur la cession de cette concession. Il a également souligné la réhabilitation de Tshiala pour une capacité de 9 mégawatts, la construction de la centrale hydroélectrique de Tshibasa dans le territoire de Miabi et l’érection d’un champ photovoltaïque à Mbujimayi.

Pour sa part, Ingénieur Christ’yant Kunde Wundi de Anser est revenu sur les différents projets qu’Anser est en train de réaliser sur terrain en vue de mieux couvrir les milieux ruraux en électricité. Il a souligné le projet Mwinda et celui d’érection de la centrale photovoltaïque pour une capacité de 10 mégawatts à Mbujimayi. Cette centrale a pour vocation, explique cet ingénieur de l’Anser, d’alimenter non seulement la ville, mais aussi les périphéries.

A son tour, M. Jean-Félix Kabamba de la Régideso a fait savoir les efforts que consent son entreprise pour arriver à desservir la population en eau. Il a parlé notamment des travaux d’urgence exécutés par ABC Sodimen, qui consistent à réhabiliter la centrale thermique. Il a également relevé la réhabilitation de quelques châteaux d’eau de la Régideso.

De son côté, Mardochée Kayembe Manza de l’Enerka a laissé entendre que sa société continue encore de faire face aux difficultés. Les machines qui doivent aider à desservir la ville en électricité sont en majorité défectueuses. Elles ne permettent pas de couvrir toute la ville, a-t-il indiqué. Sur le financement de 995.000 dollars américains, une dotation du gouvernement central, M.Mardochée Kayembe Man a précisé que la Enerka n’a jamais reçu cet argent.

Après toutes ces présentations, il s’en est suivi une série de questions-réponses. En effet, cette tribune d’expression populaire a permis de fédérer les expertises de toutes les parties prenantes du secteur énergétique par la réflexion, le renforcement de l’esprit de concertation et de collaboration en vue de disponibiliser des données pouvant servir pour activer le développement de la base. Cette activité a été organisée avec l’appui de Ressources maters.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.