RDC : portés par le ministère des Finances, trois projets de lois de ratification adoptés par l’Assemblée nationale

RDC : portés par le ministère des Finances, trois projets de lois de ratification adoptés par l’Assemblée nationale
Listen to this article

Des dizaines de projets qui doivent être exécutés par le Gouvernement congolais bénéficient parfois des investissements étrangers. Ces derniers portés par le ministère des Finances attendaient la ratification des accords de crédits par le parlement. Samedi, Nicolas Kazadi était devant les élus nationaux pour expliquer l’importance de ces accords et montrer comment leur non-ratification freine la mise en œuvre de trois projets.

L’accord signé avec le Fonds Africain de Développement a été adopté lors de la 94e réunion du conseil des ministres après sa présentation par la Vice-ministre des Finances O’Neige N’Sele. Les deux autres signés avec l’association internationale de développement (IDA) ont été adoptés lors de la 93e réunion du conseil des ministres après sa présentation par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Sur le manque d’équité dans l’affection des fonds venant des bailleurs, le ministre des Finances laisse entendre que sur ce sujet, le gouvernement n’a pas l’exclusivité pour dicter de l’orientation des provinces, mais c’est le résultat d’un dialogue interne entre les deux du parlement et le Gouvernement ainsi que les partenaires. « C’est le résultat de ce dialogue qui permet d’identifier les besoins par rapport à des provinces particulières et par rapport à des territoires ou des secteurs particuliers », a soutenu Nicolas Kazadi.

Le patron des Finances souligne qu’il n’y a pas d’intérêt politique de favoriser telle ou telle autre partie, « mais ce qui est sûr c’est que sans sortir la partie centrale du pays de son enclavement, les autres parties du pays continueront de souffrir, les bénéfices globaux pour le pays passent par le désenclavement du centre du pays, c’est valable pour l’est avec le Kindu à côté, Bukavu, il y a une route à l’heure actuelle Mbuji Mayi – Bukavu qui est financée par la banque mondiale dans le cadre d’un autre projet, ce projet est en cours de mise en œuvre, c’est essentiel pour relier l’ouest du pays à l’est et sans cela aucune partie du pays ne pourra fonctionner en son plein potentiel et pourra bénéficier de tout ce dont elle est dotée en terme des potentiels naturels », a indiqué le ministre des Finances.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.