RDC: « Une nouvelle Constitution doit être mise en place en RDC, naturellement après les élections», propose le professeur Isidore Ndaywel

RDC: « Une nouvelle Constitution doit être mise en place en RDC, naturellement après les élections», propose le professeur Isidore Ndaywel
Listen to this article

Le Professeur historien, Isidore Ndaywel è Nziem a animé une conférence de presse vendredi 28 avril dans la salle père Boka du Centre  « CEPAS  » à Gombe, dans la ville de Kinshasa. Axée sur le thème : « L’histoire de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Congo : Quelles leçons pour l’avenir ? », cette rencontre avec les hommes des médias a permis au conférencier de décrier la balkanisation à laquelle fait face la République Démocratique du Congo selon le vouloir de la communauté internationale qui se sert du Rwanda. D’où sa proposition de la mise en place d’une nouvelle constitution après le scrutin de 2023.

« Une nouvelle Constitution doit être mise en place en RDC, naturellement après les élections. Il faudra, pour pouvoir s’organiser, donner la possibilité aux Congolais de mettre les choses à plat, faire maintenant une Constitution qui puisse réellement refléter leurs aspirations et corresponde à leur histoire », a-t-il proposé au cours de cet échange d’environ 4 heures auquel ont pris part nos confrères de congoprofond.net.

Au cours de ce rendez-vous auquel ont pris part plusieurs personnalités politiques et scientifiques, ainsi que des acteurs de la société civile, le professeur Ndaywel, a révélé que, lorsqu’il y a eu le rapport du panel des experts des Nations-Unies en 2002, une petite note confidentielle destinée au Secrétaire Général des Nations Unies dévoilait tout sur le projet de balkanisation de la RDC.

« Un haut fonctionnaire de renseignement du Gouvernement rwandais, reflétant la pensée de plusieurs de ses collègues rwandais, a affirmé que le Congo était trop grand, pour être dirigé à partir de Kinshasa. Le Rwanda devait soutenir l’émergence d’un État pour l’Est du Congo. Goma devait être lié à Kinshasa, de la même manière que Djouba était lié à Khartoum, avant l’indépendance du Sud Soudan », disait cette note confidentielle, a révélé l’historien.

Le Professeur Ndaywel est d’avis que la guerre de l’Est doit absolument permettre à l’Etat de prendre de la hauteur et réorganiser le pays. Ainsi, la nouvelle constitution qui devra être mise en place doit à tout prix fixer des normes rigides sur la question de la carte d’identité, de la précision sur les origines des Congolais ( territoires, secteurs, chefferies, tribus, etc.), de l’affirmation de l’autorité de l’Etat ( l’armée, la police, le corps de sapeurs-pompiers, le corps administratif, etc.), de l’éloignement géographique, politique et social de la capitale, du régime électoral, de la nationalité, de la situation économique, de la marchandisation de l’éducation, de la réhabilitation des services sociaux, etc.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.