Union sacrée : le Sénateur Léonard She Okitundu crée une formation politique et rejoint le combat de Félix Tshisekedi

Union sacrée : le Sénateur Léonard She Okitundu crée une formation politique et rejoint le combat de Félix Tshisekedi
Listen to this article

Le sénateur Léonard She Okitundu est parmi les figures de proue de la République qui ont marqué leur présence la cérémonie de sortie officielle de l’Union sacrée de la nation samedi 29 avril au stade des martyrs de la pentecôte. Ancien proche de Joseph Kabila, il dit avoir créé une formation politique avec ses collègues pour soutenir la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur la sociale démocratie.

« Je suis un cadre politique connu dans notre pays, je partage avec le Chef de l’État d’abord pour des relations personnelles on a une estime, une considération mutuelle mais en même temps nous sommes tous les deux socio démocrates, donc on partage les mêmes convictions sur la conception du monde et en même temps c’est ce que nous voulons pour la République Démocratique du Congo. C’est pour cette raison que j’ai décidé vue la logique implacable du scrutin proportionnel, avec les camarades qui sont avec nous d’abord, de mettre sur pied une formation politique et pour participer dans cette aventure politique du Président de la République qui consiste à voir les jalons qu’il a posés lors de ce premier mandat produire ces résultats lors du second mandat », a-t-il déclaré.

L’élu des élus du Sankuru qui a une histoire politique riche pour avoir participé à plusieurs rencontres politiques de prise de décision de la RDC dont le dialogue de Sun City en Afrique du Sud, reconnaît qu’il est important de faire des alliances pour gagner les élections à tous les niveaux comme c’est le vœu du Chef de l’État. Ce dernier a besoin non seulement de rafler la magistrature suprême mais aussi la majorité parlementaire pour lui permettre de dérouler sa politique. C’est à ce titre que le Sénateur She Okitundu croit en une victoire de cette plateforme politique et électorale.

« Moi, j’étais à Sun City aucune formation politique ne peut gouverner ce pays seul, donc il faut être dans une coalition, c’est pour cette raison que j’ai décidé moi aussi d’apporter ma contribution en tant que social démocrate à mon co-religionnaire sur le plan politique Félix Tshisekedi. Je vous rappelle aussi qu’actuellement à travers l’Udps qui est un parti sœur nous présidons l’international socialiste ce qui, encore une fois donne une grande ampleur à cette journée de la sortie officielle de la structuration de cette plateforme politique…quand je vois que les Kinois ont répondu massivement à l’appel de tous les partis qui forment l’Union sacrée, je crois que c’est vraiment très prometteur pour les échéances électorales que nous allons affronter à la fin de l’année », a-t-il renchéri.

A en croire l’ancien directeur de cabinet du Président Kabila et ministre des affaires étrangères et coopération internationale, la prochaine étape après la sortie officielle de l’Union sacrée, doit être sa structuration afin d’affronter les élections générales de 2023 qui sanctionneront la victoire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« L’Union sacrée a commencé d’abord par la conception d’une vision pour la République Démocratique du Congo, c’est une vision à laquelle beaucoup de formations politiques et beaucoup de congolais ont adhéré. Alors maintenant nous nous approchons de prochaines échéances électorales, la seconde étape maintenant c’est la structuration de cette vision. Alors cette structuration passe par la mise sur pied d’une plateforme politique qui puisse permettre au Chef de l’État d’affronter les prochaines échéances électorales dans les meilleures conditions possibles en vue de sa reconduction à la tête du pays et enfin mettre en œuvre la vision qu’il a conçue et dont on attend les résultats lors du second mandat », a dit Léonard She Okitundu qui rejoint Évariste Boshab, Adolphe Lumanu et d’autres anciens collaborateurs de Kabila mais qui ont décidé de soutenir le candidat Félix Tshisekedi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.