RDC: l’Union sacrée et Fatshi condamnent l’agression rwandaise, « l’opposition garde silence parce qu’elle est de mèche avec Kagame », dixit Christophe Mboso

RDC: l’Union sacrée et Fatshi condamnent l’agression rwandaise,  « l’opposition garde silence parce qu’elle est de mèche avec Kagame », dixit Christophe Mboso
Listen to this article

La sortie officielle de l’Union sacrée de la nation samedi 29 avril au stade des martyrs a été ponctuée par des discours de tous les membres du présidium. Christelle Mboso N’kodia Pwanga, a d’abord mis l’accent sur l’agression rwandaise dont est victime la RDC. Il a révélé que Paul Kagame collabore avec certains congolais qui acceptent de combattre leur pays.

Ces ennemis de la RDC a-t-il décrié, violent les femmes et les filles, commettent de graves exactions justes pour plonger le pays dans un chaos. Christophe Mboso note cependant avec regret que malgré que l’Union sacrée de la nation et son autorité Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo condamnent publiquement et clairement le Rwanda comme agresseur, l’opposition garde sa langue en poche, ce qui prouve qu’elle est du même camp que Paul Kagame.

« Pendant que nous parlons aujourd’hui, le Rwanda est en train de nous agresser. Il collabore même avec certains congolais qui acceptent de combattre leur pays…Pendant que que le Président Fatshi se bat pour le Congo, pendant que l’autorité du camp de la majorité de l’Union sacrée est en train de condamner le Rwanda, l’opposition de ce pays a fermé sa bouche. Pas même une condamnation. Pourquoi ? parce qu’ils sont du même camp avec Kagame…Nous condamnons le Rwanda, nous citons le Rwanda. Mais eux [ Ndlr: de l’opposition] ne disent rien», a dit Mboso N’kodia Pwanga.

Alors que le Rwanda réclame certaines terres en RDC qui appartiendraient, le patriarche Mboso rappelle qu’ « avant 1880 le Rwanda n’existait pas. Ce sont les terres du Congo qu’on a utilisées pour créer le Rwanda». Il a fait savoir que le Rwanda ou encore Gisengi, sont des territoires qui ont été pris à la RDC et Kagame en est conscient. C’est ici qu’il loué les efforts diplomatiques, militaires et politiques du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo grâce auxquels, « le Rwanda ne prendra même pas un mètre carré du pays. Nous congolais, nous n’avons même pas un mètre carré à céder au Rwanda».

Appel à la prise de conscience

S’adressant à la jeunesse, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a précisé que l’actuelle équipe gouvernementale sous la conduite de Félix Tshisekedi ne pourra jamais céder même un centimètre carré au Rwanda. Cependant, les générations futures risquent de le faire si elles sont distraites. Il a appelé tous les congolais à soutenir le Chef de l’État pour lutter contre l’ennemi.

« Chers congolais, sachez que le complot contre nous est permanent. La génération qui sera distraite est celle qui perdra certains territoires du Congo. Mais Fatshi béton saura faire en sorte qu’aucun mètre du Congo ne soit balkanisé…peuple congolais, tous, soyons derrière le président Tshisekedi. Si nous sommes derrière lui, nous allons dans une cohésion, combattre et gagner la guerre. Voilà pourquoi nous demandons à tous les congolais d’être derrière le Président Fatshi béton», a-t-il recommandé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.