RDC/Nord-Kivu : A Butembo, les militants des mouvements citoyens exigent le départ de la Monusco

RDC/Nord-Kivu : A Butembo, les militants des mouvements citoyens exigent le départ de la Monusco
Listen to this article

Les militants des mouvements citoyens manifestent, ce lundi 5 avril, devant les bureaux de la Monusco, basés à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Depuis ce matin, ils disent être révoltés contre la présence de cette organisation onusienne à l’Est du pays, où les massacres des ADF sont devenus fréquents. Ils ont été nombreux à se mobiliser et à vouloir que la situation s’améliore. Ils accusent les contingents onusiens d’inaction dans la restauration de la paix dans la partie Est du pays.

Ces militants donnent un ultimatum de dix jours aux casques bleus pour qu’ils se retirent de la région. « On vient dans le calme. Vous avez 10 jours pour quitter le pays. Sans cela, on va multiplier les actions pour que vous puissiez partir.», faisait savoir un militant de la Lucha qui lisait le mémorandum.

Ces manifestants adressaient ce message au chef adjoint de la Monusco dans le Nord-Kivu, Abdou aman Ganda. De son côté, ce diplomate onusien a promis de transmettre leurs revendications à sa hiérarchie.

Venu écouter les manifestants, le maire de de Butembo, Sylvain Mbusa Kanyamanda, a promis de transmettre les pistes des solutions envisagées par la LUCHA au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

Les villes de Beni et Butembo sont depuis des années les théâtres de tueries et massacres perpétrés par les groupes armés. Tous les efforts consentis jusqu’à présent pour enrayer les tueries s’avèrent vains. Ce sont les populations qui en paient les frais.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.