RDC : Nicolas Kazadi affirme qu’il y n’a pas d’arriérés des Assemblées provinciales en souffrance

RDC : Nicolas Kazadi affirme qu’il y n’a pas d’arriérés des Assemblées provinciales en souffrance
Listen to this article

Le ministre des finances Nicolas Kazadi affirme haut et fort devant les Sénateurs que les assemblées provinciales n’ont pas d’arriérés. Son ministère a payé depuis janvier jusqu’au mois d’avril. Une réponse à la question de la sénatrice Francine Muyumba qui relayait les plaintes de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et de bien d’autres provinces de la RDC.

« Depuis Janvier jusqu’à ce niveau, nous avons effectivement payé janvier, février, avril et mars est à la banque. Nous n’avons pas au ministère des finances, au moment où nous parlons un quelconque paiement, un DTO qui concerne les assemblées provinciales des provinces qui n’ont pas été payés. C’est ça la vérité », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs signalé que les arriérés que compte ces institutions doivent être ceux enregistrés sous le gouvernement Ilunkamba. Pour celui de Sama Lukonde Kyenge, le ministère des foncés est en règle avec les Assemblées provinciales.

« Pour ce qui est des arriérés passés, bien sûr que depuis que le Gouvernement Sama Lukonde est là, nous n’avons pas enregistré un seul arriéré c’est-à-dire dire, les Assemblées provinciales. Le dernier arriérés, c’était décembre 2022 qui a été payé au courant de cette année. Par contre, nous avons trouvé des arriérés du Gouvernement Ilunkamba. Nous avons réduit environ cinq mois d’arriérés», a dit l’argentier du Gouvernement.

En effet, lors de son intervention dans le débat, la sénatrice avait révélé que les Assemblées provinciales et même les provinces ont plusieurs arriérés alors que le ministre loue souvent les performances économiques enregistrées par le Gouvernement congolais.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.