Construction de la route Mbujimayi-Kananga: Hyppolite Mutombo invite Alexis Gisaro à éclairer l’opinion sur le nouveau partenariat public-privé signé au détriment de SAMCRETE

Construction de la route Mbujimayi-Kananga: Hyppolite Mutombo invite Alexis Gisaro à éclairer l’opinion sur le nouveau partenariat public-privé signé au détriment de SAMCRETE
Listen to this article

Le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro doit expliquer pourquoi il a mis fin au contrat avec SAMCRETE pour l’exécution des travaux de la route Mbujimayi-Kananga. C’est ce que le Sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe attend du ministre ce jeudi 08 juin. Ce dernier doit expliquer le nouveau partenariat public-privé signé dans le cadre de ces travaux.

« Le ministre des infrastructures a confirmé le tableau sombre, un taux d’exécution des travaux dans l’espace Grand Kasaï qui inquiète, avec la route Kananga-Kabeya Kamuanga qui est vraiment un problème dans le Grand Kasaï. Une rupture entre le Kasaï oriental et la province de Lomami. Il a dit que les travaux sont programmés pour le dernier trimestre de l’année 2023, est-ce qu’il peut nous donner des éléments pourquoi c’est retardé jusqu’au dernier trimestre de l’année 2023. Est-ce qu’il y a des raisons qui justifie cette programmation ? Ensuite, la route Kabeya Kamuanga Mbujimayi, vous avez dit qu’il y a un partenariat public-privé mais vous n’avez pas précisé lequel. Vous pouvez nous donner plus de lumière. Quand est-ce qu’il devra être opérationnel ? Quand est-ce que les travaux de terrain devront effectivement commencer? », a interrogé le Sénateur.

Au sujet de la route Mbujimayi-Kabinda, Mutombo Mbwebwe n’entend pas comment le ministre revient sans préciser le chronogramme, alors que cette route a connu plusieurs fois des études et le Chef de l’État lui-même avait émis le vœu de voir cette voie réhabilitée.

« Mbujimayi-Kabinda, vous avez dit que c’est en cours de programmation, alors que c’est une route qui, longtemps a fait couler l’encre et la salive. La programmation et tout ce que vous mettez dedans on attendra combien de temps de cette programmation là ? Est-ce que vous pouvez nous donner un chronogramme sur l’exécution de ces travaux là ?», a-t-il demandé.

Quant au projet TSHILEJELU, l’élu des élus de Lomami rappelle le ministre d’État qu’il a révélé que, Tshikapa, Lusambo et Kabinda, ont zéro pourcent alors que ça fait pratiquement deux ans que le projet a été lancé. Mbujimayi qui a le meilleur score c’est 21%, Mweneditu 5%, les 35 kilomètres de Mbujimayi, 21, 67%. « Ça confirme véritablement le retard qui est encaissé dans l’exécution des travaux publics dans l’espace Kasaï». Le retard étant consommé, Hyppolite Mutombo demande au ministre de présenter le plan mis en place pour rattraper ce retard.

À l’en croire ce plan doit tenir compte « des contraintes qui avaient occasionné le retard, et vous nous dites comment vous allez contourner ce retard compte tenu surtout de la caducité de crédit. Vous savez que les projets ont des sites, si c’est sur le budget national, ce sont des lignes de crédit qui s’éteignent vers le mois d’octobre vers la fin de l’année. Comme là c’est sur trois ans, on a déjà consommé presque deux ans, le projet ne dépasse presque pas les 5ans dans l’exécution».

Alexis Gisaro répondait à la question orale avec débat du sénateur Kambayi sur le projet de la route Kalambambuji-Kananga dont le marché a été attribué à l’entreprise TOA.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.