RDC: Muhindo Nzangi réaffirme le respect des engagements du gouvernement face aux revendications des Professeurs des universités

RDC: Muhindo Nzangi réaffirme le respect des engagements du gouvernement face aux revendications des Professeurs des universités
Listen to this article

Après avoir décidé de suspendre leur mouvement de grève qu’ils avaient enclenché, il y a quelques jours, les Professeurs des universités ont finalement échangé, vendredi 17 février, avec le ministre de l’ESU pour tenter d’aplanir les divergences et rappeler les engagements qu’ils ont pris avec le gouvernement.

Cette fois, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi s’est entretenu avec les responsables des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa, à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe. Après avoir passé en revue l’état des lieux du secteur, ces responsables des universités et instituts supérieur de la capitale se sont résolus à suspendre la grève à cause de la guerre d’agression que la RDC subit.

Les syndicats et associations des professeurs devraient «suspendre le mouvement de grève conformément à la déclaration des responsables des organes d’administration du secteur rendue publique le 15 nouvembre 2022». Les chefs d’établissements ont plaidé pour le respect strict des textes légaux et réglementaires en la matière qui doivent en principe être connus et appliqués pour éviter la perturbation des activités académiques.

Par ailleurs, Muhindo Nzangi Butondo a indiqué que le gouvernement reste déterminé à respecter ses engagements pris à Bibwa/Nsele par le gouvernement de la République. Il a également communiqué les prochaines étapes en lien avec chaque revendication.

En effet,  cette rencontre est la conséquence du mouvement de grève déclenché par le Réseau des Associations des professeurs des Universités et des instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) décidant de reprendre la grève sèche pour l’année académique 2022-2023.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.