RDC : Matata, Katumbi, Sesanga exigent la démission de Dieudonné Kamuleta de la Cour constitutionnelle

RDC : Matata, Katumbi, Sesanga exigent la démission de Dieudonné Kamuleta de la Cour constitutionnelle
Listen to this article

Après avoir mené une campagne contre la Commission électorale nationale indépendante, les opposants congolais Augustin Matata Ponyo Mapon, Moïse Katumbi Chapwe et Delly Sesanga Hipungu ont, dans une lettre signée ce vendredi, exigé la démission du président de la Cour Constitutionnelle. Pour eux, les juges ne devraient jamais commenter sur enquête en cours, portant sur l’assassinat de Chérubin Okende.

Ces leaders de l’opposition motivent cette démarche par le fait que les hauts magistrats de la Cour ont violé l’obligation de reserve en prenant position publique dans l’assassinat du député Chérubin Okende. Ils estiment que cela constitue une faute grave au regard de l’article 30 de la loi organique.

 « La loi vous interdit, durant vos fonctions, de prendre une position publique ni donner une consultation sur des questions ayant fait ou susceptible de faire l’objet de décision de la Cour. Faute de cela sur pied de l’article 30 de la loi organique, il y a commission d’une faute disciplinaire sanctionnée aux dispositions du statut des membres de la Cour… », rappellent ces opposants.

 « Par ce fait, sur base des articles 22, 23 et 24 de l’ordonnance n°16-070 du 22 août 2016 portant dispositions relatives au statut particulier des membres de ladite Cour, du fait de violation de votre devoir de réserve ainsi que de retenue et de la suspicion légitime sur les circonstances de cette invitation et de cet enlèvement, la seule option plausible est votre démission de la Cour », soulignent ces leaders de l’opposition.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.