Kasaï oriental : la Dynamique de la société civile condamne les propos de l’Abbé Pierre Kabamba sur une radio locale

Kasaï oriental : la Dynamique de la société civile condamne les propos de l’Abbé Pierre Kabamba sur une radio locale
Listen to this article

La Dynamique de la société civile dénonce les propos qu’aurait tenus M. l’Abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation de la société civile, sur les antennes de la Radio Top Congo. Il était l’invité de l’émission Tubuakulayi, un programme de radio produit en Tshiluba et beaucoup suivi localement.

M. l’Abbé Pierre Kabamba intervenait au sujet de la crise politique qui caractérise la province et qui a conduit l’Assemblée provinciale à mettre en accusation le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya devant la justice, selon une mise au point jeudi 27 juillet par la Dynamique de la société civile dont une copie est parvenue à Coulisses.net.

D’après une mise au point faite par cette organisation de la société civile, le clergé se ferait passer pour le défenseur des detourneurs des deniers publics.

«Nous constatons avec regret qu’une certaine élite ecclésiastique qui devait être le fer de lance de la lutte contre l’impunité, la corruption et le détournement des deniers publics. Cette élite, pour des raisons inavouées, se fait défenderesse des detourneurs des biens publics. A quels saints notre société doit-elle se vouer si le clergé défend avec acharnement les detourneurs», affirme la Dynamique de la société civile dans une mise au point signée par son président Éric Mulumba.

Cette organisation rappelle à l’Abbé Pierre Kabamba qu’en droit la faute est individuelle et qu’il devrait laisser l’incriminé répondre de ses actes devant la justice. « Qui a volé doit aller devant la justice pour prouver son innocence avec son français parfait et les innocents ne doivent pas payer avec lui. La science sans conscience n’est qu’une ruine», ajoute la Dynamique de la société civile qui invite la population à éviter la distraction.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.