RDC : Les mauvais jours de Kabund ont-ils commencé ?

RDC : Les mauvais jours de Kabund ont-ils commencé ?
Listen to this article

Après sa destitution du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a Kabund continue à traverser un fleuve de feu. Sa fonction de président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n’est pas reconnue par le Secrétaire Général du ministère de l’intérieur en charge des partis politiques, Boniface Okende Bonge.

C’est ce que révèle sa réponse au secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya qui fustigeait sa position prise pour l’installation d’un directoire pour gérer le parti présidentiel après l’élection de Félix Tshisekedi. Le mandat spécial dont une copie a été transmise au ministère n’a pas été reconnu car il n’a jamais été enregistré.

« Je suis surpris de trouver en annexe de votre lettre, la photocopie du mandat spécial donné à l’honorable Jean Marc Kabund a Kabund aux fins d’assurer l’intérim du président de l’UDPS/TSHISEKEDI. Il sied d’observer que ce mandat spécial a été signé depuis le 22 et notarié le 25 janvier 2019 sans qu’il ne soit déclaré au ministère de l’intérieur, sécurité et affaire coutumières comme l’exige les dispositions de l’article 17 de la loi n•04/002 du 15 Mars 2004 portant organisation et fonctionnement des parti politique qui stipule  » le parti politique fonctionne conformément aux dispositions de la présente loi, des ses statuts et de son règlement intérieur. Il est administré et dirigé par ses organes statutaires », a indiqué Boniface Okende Bonge dans la correspondance adressée à Augustin Kabuya.

Le secrétaire général en charge des partis politiques au ministère de l’intérieur a Augustin Kabuya indique que « Tout changement dans la direction ou l’administration du parti et toutes modification de ses statuts doivent, dans le mois qui suit, faire l’objet de déclaration au ministère de l’intérieur. Le ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions rejette toute modification non conforme aux dispositions de la présente loi. Les dispositions statutaire modifiées sont publiées au journal officiel ».

D’aucuns croiraient à la descente aux enfers de Jean-Marc Kabund a Kabund qui avait cependant été présenté comme « un héros » de l’UDPS par feu Étienne Tshisekedi Tshilombo. Coup de marteau à l’assemblée nationale, desavoeux au sein de son parti par un bon nombre de cadres du parti et aujourd’hui, c’est le ministère de l’intérieur pourtant dirigé par un cacique de l’UDPS (Gilbert Kankonde) qui méconnaît Kabund a Kabund dans sa fonction de président a.i du parti présidentiel.

Augustin Kabuya avait fustigé dans une correspondance adressée au ministère de l’intérieur, le fait que le secrétaire général à ce ministère ait décidé en faveur de l’installation d’un directoire à la tête de l’UDPS  » sans que l’exécutif du parti n’ait accordé son approbation ».

Quel démon loge dans tous les dossiers de Kabund ? Va-t-on vers la mise à l’écart de celui qui a sauvé le parti présidentiel au moment où il était en ballotage après le conclave de Genève ? Qu’est-ce qui profile à l’horizon de la carrière politique de Jean-Marc Kabund ? Autant d’interrogations qui nécessitent des réponses urgentes. Seul l’avenir décidera de ce que deviendra ce désormais ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale sous Tshisekedi.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.