Kasaï oriental : Ngoyi Kasanji dénonce une milice entretenue par les autorités provinciales après destruction des sièges du PPRD et l’ACDD

Kasaï oriental : Ngoyi Kasanji dénonce une milice entretenue par les autorités provinciales après destruction des sièges du PPRD et l’ACDD
Listen to this article

L’ancien gouverneur de province et autorité morale du parti politique ACDD Alphonse Ngoyi Kasanji dénonce une milice qui serait entretenue par les autorités provinciales. Il l’a dit à la suite des dégâts matériels enregistrés lors des manifestations organisées contre la destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a Kabund.

« Il y a une milice qui fonctionne très bien au centre de la République à Mbujimayi. On parle des milices à l’Est de la République. Les ADF qui tuent sans pitié. Cette milice là fait la même chose à Mbujimayi. Rappelez-vous en 2019 après les élections des sénateurs ce qu’il y a eu. Il y a eu pillage systématique. Des maisons pillées jusqu’à la fondation. Un policier tué atrocement et c’est ce qui vient de se passer du 26 au 27 mai. On a pillé systématiquement la permanence du PPRD. On a pillé l’abattoir (…) », a-t-il déclaré.

Il soutient que cette milice est entretenue par « celui qui est chargé de sécuriser les personnes leurs biens ». Et de s’interroger : « Qui a la sécurité entre ses mains? Et qui a laissé faire ?(…) l’État a la puissance. Comment on peut 48heurs durant, piller de la tôle jusqu’à la pierre de fondation ? L’autorité est présente dans la ville. Elle ne fait rien. Elle ne bouge pas », a déclaré Alphonse Ngoyi Kasanji à Top Congo ce jeudi 28 mai.

Malgré l’adresse du gouverneur de province appelant au calme à la tolérance et à la paix, Ngoyi Kasanji met en cause l’existence d’un état en province. Il estime que cette adresse n’est pas suffisante car aucune disposition n’avait été prise. il brandit ses 12 ans passés à la tête du Kasaï oriental au cours desquels, pareils actes n’avaient jamais eu lieu.

Notons toutefois que pendant son règne, le siège du PPRD avait été incendié lors des manifestations des combattants de l’UDPS à l’époque dans l’opposition.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.