RDC : Les gouverneurs disent non à la maladie de « motion de défiance »

RDC : Les gouverneurs disent non à la maladie de « motion de défiance »
Listen to this article

Les gouverneurs des provinces disent non au syndrome de défiance qui a atteint leurs entités depuis l’alternance pacifique en RDC. Ils proposent que cette motion ne soit soulevée contre les membres du gouvernement avant une année et demi à partir de leur entrée en fonction.

Ils l’ont exprimé ce lundi 28 décembre 2020 à travers le mot du gouverneur de la ville province de Kinshasa et président du collectif des gouverneurs de province, Gentiny Ngobila Mbaka, lors de la 7ème conférence des gouverneurs de province, présidée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« …Compléter l’article 42 de la loi nº 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces en y insérant un quatrième et dernier alinéa relatif au moratoire formulé en ces termes : il ne peut être présenté de motion de défiance contre un Membre du gouvernement provincial ou de censure contre le gouvernement provincial avant dix-huit mois depuis leur investiture », a-t-il dit dans son discours.

La 7ème Conférence de Gouverneurs qui se tient en pleine crise entre le FCC de Joseph Kabila et le CACH de Félix Antoine Tshisekedi, a pour thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités ».

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.