RDC : l’ECC appelle la CENI à ne pas gérer le processus électoral comme une affaire privée

RDC : l’ECC appelle la CENI à ne pas gérer le processus électoral comme une affaire privée
Listen to this article

L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a, ce jeudi 28 juillet, fait le point de l’analyse qu’elle a faite de la loi électorale. Elle fait remarquer que ses exigences liées à la transparence électorale ont été dénaturées. Pour elle, la publication des résultats devait se faire bureau de vote par bureau de vote selon les modes de vote définis.

L’ECC condamne que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) gére « ce processus comme une affaire privée, et ce, à l’encontre des principes universels de transparence électorale ». Elle estime que l’institution d’appui à la démocratie est aussi appelée à « inscrire dans les mesures d’application, l’exigence de remettre à tous les témoins et observateurs les procès-verbaux des résultats publiés dans le bureau de vote.

« Ecarter toute option de vote électronique et de transmission des résultats par voie electronique sans vérification manuelle; publier immediatement le calendrier global des operations electorales pour nous permettre de suivre chaque étape qui reste, de mettre à la disposition du public la cartographie électorale élaborée aux fins de l’analyser minutieusement; collaborer avec les parties prenantes dans l’élaboration des mesures d’applicationn devant garantir la transparence et la credibilité du processus électoral et d’accréditer les observateurs électoraux à long terme avec une carte ad hoc, valable pour l’ensemble du cycle électoral », soutient l’Eglise.

En outre, l’ECC recommande de veiller au respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens constitutionnellement garantis conformement aux dispositions des articles 11 à 33, tout au long du processus électoral; de présenter un plan global de sécurisation des elections dans les zones exposées aux conflits armés et de présenter le budget global et le plan de décaissement pour le financement des elections de 2023 en vue d’éviter tout dépassement du délai constitutionnel.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.