RDC: Franck Diongo prêt à se rallier à Kabila pour chasser Tshisekedi du pouvoir

RDC: Franck Diongo prêt à se rallier à Kabila pour chasser Tshisekedi du pouvoir
Listen to this article

Pendant que Joseph Kabila était président, Franck Diongo croupissait en prison et se revendiquait toujours opposant au régime Kabila. Comme il le dit lui-même lors d’une interview, il s’est engagé dans l’opposition depuis les années 1990. Cette année-là, le vent de la démocratisation venait de souffler dans le pays. Ceux qui étaient hier proches de Mobutu étaient devenus ses opposants farouches. Un combat qui lui a valu sa renommée aux côtés du Sphinx Limete Étienne Tshisekedi.

Même à l’avènement de Kabila père au pouvoir, Franck Diongo était resté droit dans ses bottes. Il était cet opposant intransigeant. C’est comme cela qu’il va bâtir sa réputation jusqu’à l’arrivée de Kabila fils. Après des années, l’homme était devenu insupportable et est compté plus parmi les prisonniers politiques. Lorsque Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir, la première chose qu’il a faite pour décrisper la climat politique a été de libérer les hommes politiques dont Franck Diongo. A sa sortie de prison, il a appelé la population à soutenir Félix Tshisekedi.

Qu’est-il devenu aujourd’hui ?

Quatre ans après, Franck Diongo redevient opposant à Félix Tshisekedi et a clairement dit son désaccord avec la politique mise en œuvre par le régime en place. Il y a une semaine, l’homme a critiqué tous les programmes lancés par le président de la République dans tout le pays, estimant qu’il a totalement échoué. Lors de son point de presse, il a appelé la population à chasser Félix Tshisekedi du pouvoir, reprenant ainsi le discours entendu de beaucoup d’hommes qui se sont désolidarisés de l’actuel président.

Prêt à des alliances avec Kabila

S’il y a une chose que personne n’avait jamais imaginée, c’est son rapprochement avec Joseph Kabila. Invité dans une émission sur une chaîne Kinoise ce jeudi, celui qui s’est fait passé pour le «héros vivant» s’est dit prêt à faire des alliances. « Je vais aller voir chacun de mes frères et sœurs. Tous ceux qui sont contre la tentative de dictature de notre frère Félix Tshisekedi», a indiqué Frank Diongo Shamba.

Accusé récemment d’être soutenu par Moïse Katumbi pour s’attaquer à Félix Tshisekedi, Franck Diongo estime qu’il est déterminé à aller jusqu’au bout. « On s’appelle déjà avec Martin et on cause ensemble», a-t-il souligné.

Et pour lui d’ajouter :

« Pour Joseph Kabila, même si c’est à Kingakati, je vais le voir, si c’est à Kinshasa, je vais le voir», a-t-il rassuré.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.