RDC: le taux de couverture à internet est désormais à 52,1%, selon le ministre Augustin Kibassa

RDC: le taux de couverture à internet est désormais à 52,1%, selon le ministre Augustin Kibassa
Listen to this article

La République démocratique du Congo semble avoir réalisé beaucoup d’avancées concernant l’accès à internet. Selon les statistiques révélées par le ministère des postes et télécommunications, le pays enregistre un taux de couverture de 52, 1 % contre 26, 35%, soit le double de ce qu’était la situation en 2021.

Ces données ont été rendues publiques par le ministre des postes et télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa lors d’un forum organisé à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga. Elles révèlent des progrès dans l’accès de la population à internet.

En effet, il sied de faire remarquer que la tendance à la hausse est uniquement signalée dans les milieux urbains et périurbains, où se concentre une grande partie de la population. Alors que dans les coins plus reculés du pays, la situation reste encore difficile. La couverture téléphonique de de certains réseaux de télécommunications semble limitée. Ce qui pose de véritables problèmes d’accès, car l’accès à internet est lié au fait que les réseaux mobiles soient opérationnels.

Depuis quelques années, des fournisseurs d’Internet ont rejoint le marché. Même si leurs services sont parfaitement accessibles, même dans les zones rurales, la population n’a pas encore de ressources nécessaires pour se les approprier. Lors d’un sommet sur les ressources humaines organisé par Sodeico à Kinshasa, un des responsables de la fourniture à internet expliquait que malgré la conjoncture dans le pays, certaines personnes ont su s’approprier mieux le service.

Par ailleurs, la RDC dispose d’un trafic data mobile qui a affiché une hausse de l’ordre de 12,46% entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, soit 87,532 milliards à 98,437 milliards de mégabytes et un nombre d’utilisateurs actifs de la monnaie mobile ayant connu une hausse de 4,76% par rapport au quatrième trimestre 2021, soit un taux de pénétration passant de 10,73% à 11,09%, a indiqué M. Augustin Kibassa.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.