RDC: Félix Tshisekedi refuse toute injonction concernant les appels d’offres des blocs pétroliers

RDC: Félix Tshisekedi refuse toute injonction concernant les appels d’offres des blocs pétroliers
Listen to this article

Lors de son intervention à Africa Summit 2022, Félix Tshisekedi est revenu sur les appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers. Il a déclaré qu’il n’accepterait jamais d’injonction dans ce dossier. C’est depuis septembre dernier que le gouvernement Congolais a lancé ses appels d’offres.

Lors des travaux de la PRE-COP 27 organisés à Kinshasa, la ministre de l’environnement Ève Bazaiba avait rappelé que la République démocratique du Congo devrait se servir de ses ressources pour la survie de la population. Ce point est défendu par le gouvernement Congolais qui entend mettre ses ressources au service des Congolais.

Pourtant, il y a des puissances étrangères qui s’opposent à ces appels d’offres. Il s’agit notamment des États-Unis d’Amérique qui, par la voie de plusieurs émissaires venus à Kinshasa, ont laissé entendre que certaines zones devraient être préservées puisqu’elles sont essentielles pour la biodiversité et la préservation de l’environnement. Un discours qui n’est pas jusque-là accepté par Kinshasa.

En prenant au sommet économique organisé par le journal Financial Times à Londres, Félix Tshisekedi a voulu faire entendre la position de son pays sur cette question. Il a précisé que, depuis que la forêt du bassin du Congo est considérée comme un patrimoine mondial à préserver, la communauté internationale n’a jamais tenu ses engagements envers les pays propriétaires de ses ressources. Il a réaffirmé sa volonté de faire de la République démocratique du Congo un pays solution.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.