RDC : le sénateur Hyppolite Mutombo alerte sur un présumé détournement de 500.000 USD remis au gouverneur intérimaire de Lomami

RDC : le sénateur Hyppolite Mutombo alerte sur un présumé détournement de 500.000 USD remis au gouverneur intérimaire de Lomami
Listen to this article

Le sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe a, au cours d’un entretien avec la presse vendredi 01 avril à Kinshasa, invité les députés provinciaux de la province de Lomami son fief électoral, à ouvrir l’oeil et diligenter des investigations sur la gestion d’une importante somme évaluée à 500.000 dollars américains, remise aux gouverneurs des provinces, dans le cadre du développement.

L’élu de Lomami estime qu’en cette période de tractations électorales pour remplacer les gouverneurs intérimaires, il est plus que nécessaire de faire le suivi de la gestion de 500.000 dollars américains remis aux gouverneurs dont celui de Lomami comme intervention spéciale du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur du projet de développement de la province de la Lomami.

« Je félicite et remercie le Chef de l’État qui avait pris l’initiative d’appeler tous les députés provinciaux ici à Kinshasa. Et ils ont pu assister à un atelier d’imprégnation mais également d’appropriation de son programme de développement à la base de 145 territoires. Et dans ce cadre, nous invitons particulièrement ces provinces dont l’élection des gouverneurs sera très bientôt organisée dont Lomami, qu’il y ait un audit des fonds du trésor pour éviter que, il y ait des injustifiés laissés par les gouverneurs qui assurent les intérims dans ces provinces aujourd’hui. Un coup d’œil sur les 500.000 dollars déclarés par le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur qui a dit que le Chef de l’État, a octroyé aux provinces, 500.000 dollars pour des projets de développement des provinces« , a déclaré le sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe.

À l’en croire, ces fonds n’ont pas de traçabilité dans la province de Lomami, d’où son appel à l’organe délibérant, de diligenter des investigations pour empêcher le détournement de cet argent qui peut aider à réduire la misère que traverse la population de Lomami.

« Cet argent n’est pas traçable pour la province de Lomami. Nous demandons à l’assemblée provinciale de faire des investigations détaillées et tracer ce montant. Si on arrive pas à le tracer, il serait inadmissible aujourd’hui que face à la misère que traverse notre population aujourd’hui; 500.000 dollars ça peut aménager cinq écoles, ou ça peut encore aider dans le cadre des projets agricoles. Nous n’accepterons pas que, face à la misère noire qu’endure notre population aujourd’hui dans la province de Lomami, et le gouverneur intérimaire puisse, avec son exécutif, détourner les 500.000 dollars envoyés par le gouvernement central« , a-t-il martelé.

Le gouverneur intérimaire de la Lomami, Édouard Mulumba Mudiandambu a confié à nos confrères de radio Okapi qu’il n’a jamais reçu une quelconque somme de 500.000 dollars. Il demande au sénateur de s’investir pour retracer ces fonds, qui devront, s’ils sont localisés aider à relever tant soit peu la vie de la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.