RDC-Québec: Godefroid Tshiangala rassure l’abbé recteur de l’UOM de sa disponibilité à contribuer au développement de l’économie sociale au Kasaï oriental

RDC-Québec: Godefroid Tshiangala rassure l’abbé recteur de l’UOM de sa disponibilité à contribuer au développement de l’économie sociale au Kasaï oriental
Listen to this article

L’abbé recteur de l’université officielle de Mbujimayi (UOM), Apollinaire Cibaka Cikonga en tournée internationale depuis plus d’un mois, a échangé à son passage à Montréal, avec le président fondateur de l’association pour le développement économique et social du Kasaï oriental (ADESKOR), M. Kalubi Godefroid Tshiangala.

Les deux personnalités ont échangé sur l’économie sociale et solidaire comme solution idoine pour réduire la pauvreté ainsi que les inégalités sociales qui sont en constante croissance en république démocratique du Congo en général et plus particulièrement au Kasaï oriental leur province.

Au cours de ces échanges fructueux, Godefroid Tshiangala a rassuré l’abbé recteur de l’université officielle de Mbujimayi, de sa disponibilité à contribuer au développement de l’économie sociale au Kasaï oriental. C’est dans ce cadre que des échanges ont été élargis à ses collègues dont l’un été proclamé ambassadeur du livre de l’UOM. Ensemble, ils ont décidé de contribuer utilement à l’enseignement dans le domaine de l’économie sociale, à l’université officielle de Mbujimayi.

« J’ai rencontré à trois reprises une personne ouverte et dévouée à sa tâche. Il tient à coup sûr au développement de la qualité de l’enseignement universitaire en république démocratique du Congo. C’est ainsi que dans la même lancée, mes collègues et moi, avons résolu d’apporter notre contribution à l’UOM au niveau de la formation universitaire, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire », a-t-il confié à coulisses.net

Le président fondateur de l’association pour le développement économique et social du Kasaï oriental précise que l’économie sociale dont il est question, « part d’un modèle inspiré de l’Amérique du Nord, mais adapté aux réalités de différentes collectivités et communautés locales du Congo ».

L’apport de congolais vivant à Montréal est d’une grande potée dans la mesure où, les uns vont apporter un vent nouveau à l’UOM avec une nouvelle filière axée sur l’économie sociale et solidaire. Ce partenariat intègre ADESKOR dont le président fondateur a pris l’engagement ferme de travailler avec ses collègues pour élaborer le plan d’enseignement à dispenser. Cet Asbl va par ailleurs faire la vulgarisation de l’économie sociale, accompagner les coopératives dans la gestion de leurs finances et leur permettre d’évaluer l’impact de leur projet dans la communauté.

Conscient des enjeux complexes et persistants sur le plan économique, sociale et environnementale, l’ADESKOR aura pour mission de promouvoir  l’économie sociale et solidaire afin d’en faire un modèle de développement durable dans la société.  Sa sortie officielle est prévue pour le mois de mai prochain à Mbujimayi. Un communiqué officiel sera publié à ce sujet.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.